Les nouvelles hebdomadaires (Maternelles et Degré Inférieur)

En maternelles
Chez Madame Fabienne et Madame Cécile
Pour clôturer notre thème et garder une trace de nos apprentissages enclasse, les enfants ont réalisé, en collectif, des référentiels sur les couleurs.
Six couleurs pour la classe de Madame Fabienne et huit pour la classe de Madame Cécile. Au coin rassemblement, nous avons donc trié et classé les fruits, les légumes et les objets colorés.
Une chanson a été apprise, elle s’appelle le « train des couleurs ». (Vous la trouverez facilement sur youtube)
Pour accompagner cette chanson à la maison, les enfants ont bricolé une boite métallique dans laquelle on insère un à un tous les trains colorés.

Chez Madame Carine et Madame Pascale
Les couleurs
Nous avons revu ensemble les couleurs avec la famille de Barbapapa.
Nous avons expérimenté le mélange des couleurs primaires afin d’obtenir des couleurs secondaires.
La découverte s’est faite par des manipulations scientifiques et par la lecture d’histoires comme
“Petit bleu et petit jaune” et “La petite ligne rouge.”
Les enfants ont réalisé des mélanges avec les gouaches et ils ont pu découvrir aussi la capillarité
en regardant les deux extrémités d’un buvard plongé dans deux couleurs différentes devenir
en son centre une troisième couleur.
Ce thème s’est terminé par la réalisation d’un livre des couleurs.

Chez Madame Martine et Madame Charlotte
Cette semaine a débuté par la découverte de l’histoire de la chevrette qui savait compter jusqu’à dix . Comme elle , nous nous exerçons à jongler avec les nombres jusqu’à dix .
Nous faisons du dénombrement , de la décomposition de nombres , des additions et tout cela en jouant. Certains de nos amis , nous apprennent à compter en anglais, en néerlandais, en italien, en espagnol, en allemand etc… un éveil aux langues quotidien qui nous fait prendre conscience que tout le monde ne parle pas français .

1ère primaire
Chez Madame Jamotte et Monsieur Benoît
Encore une belle semaine en première année ; nous avons travaillé sur toutes les voyelles mélangées, appris à écrire le chiffre 4, participé à des ateliers dans lesquels on devait remplir des gobelets d’eau du moins rempli au plus rempli, couper des cordes de même mesure, enfiler des perles pour que les colliers aient des longueurs différentes, classer des livres du plus épais au moins épais…
A la piscine, il y a trois groupes dans lesquels chacun progresse à son rythme.