Les nouvelles hebdomadaires (Maternelles et Degré Inférieur)

En maternelle
En accueil et 1ère maternelle : chez Madame Fabienne et Madame Cécile
Ce mercredi matin , toutes les maternelles se sont rendues à l’église pour célébrer Pâques.
Cette célébration aurait dû avoir lieu la semaine avant les vacances mais vu la fermeture prématurée de nos classes, celle-ci fût reportée.
Monsieur le curé ainsi que deux de ses confrères, nous ont accueillis en musique avec un violon et une guitare.
Un écran géant nous permettait de suivre les chansons et de regarder un petit dessin animé illustrant l’histoire de Pâques.
Chaque classe avait préparé une scénette racontant un passage de la semaine sainte.
Les enfants, adorant les différents chants appris, s’en sont donné à cœur joie tout au long de la célébration.
Un arbre du printemps a été décoré par les enfants de fleurs, oiseaux et papillons.
Celui-ci étant le symbole du renouveau, la vie plus forte que la mort.

La seconde partie de la semaine fût dédiée aux mamans que nous fêterons le week-end prochain !
Mais chuuuut…c’est un secret !

En 2ème maternelle : chez Madame Martine et Madame Charlotte
Mercredi, nous sommes allés célébrer Pâques ,à l’église. Chaque classe a présenté une scène : l’entrée à Jérusalem, le lavement des pieds, le dernier repas, la prière au mont des oliviers, l’arrestation de Jésus, sa mort et sa résurrection.
Nous avons chanté, avec beaucoup d’enthousiasme, accompagné de deux musiciens. Il faut dire que nous avions les chants bien en mémoire car le matin, dans la cour, nous pouvions les écouter, grâce à un haut parleur et même danser !
En classe, nous exploitons le livre : « La chenille qui fait des trous ».
C’est l’occasion de découvrir les petites bêtes que l’on rencontre au printemps et de les comparer : nombre de pattes, mode de déplacement,…
Comme c’est amusant de découvrir la nature au printemps !

1ère primaire
Chez Monsieur Leclere et Monsieur Robin
Cette nouvelle semaine était un peu plus courte mais pas pour autant moins riche. La nouvelle lettre, le “m”, et les nombres de 10 à 20 étaient à l’honneur. Comment oublier la superbe célébration de Pâques (qui avait été reportée) dans laquelle nous avons pu participer grâce aux chants, chorégraphies et aux scénettes préparées en classe qui retraçaient le chemin de croix. Nous avons terminé la semaine avec une nouvelle activité : une dictée “promenade”. Le but était d’aller chacun observer des mots sur des affiches qui se trouvaient aux alentours de la classe et de revenir à son banc pour les écrire sans faute. Nous avons adoré et nous nous réjouissons déjà de pouvoir recommencer l’expérience dans un autre environnement peut-être…😉

2ème primaire
Chez Madame Jamotte et Monsieur Benoît
Cette semaine, en deuxième année, nous avons appris les calculs les plus difficiles de l’année ; les calculs DU+DU et DU-DU avec passage par la dizaine. Pas facile, mais ça va aller…
Nous avons aussi classé des verbes en -ER conjugués au présent afin de découvrir les terminaisons et ensuite fait des exercices.
Nous avons fait un exercice de savoir écouter avec Julien Lapraille (ex Top Chef) qui nous a livré sa recette des boulets sauce tomate.
Nous avons participé à la célébration de Pâques en présentant un mime du lavement des pieds et en chantant.
Nous suivons aussi une aventure de “Chatouille” qui fait une croisière mouvementée ; nous lisons et répondons à des questions.
Bref, nous n’avons pas chômé !