Les nouvelles hebdomadaires (Maternelles et Degré Inférieur)

En maternelle
En 2ème maternelle : chez Madame Martine et Madame Charlotte
Ce jeudi, nous avons profité du beau temps pour rejoindre notre clairière. En chemin , nous avons observé les changements dans la nature au printemps: des fleurs , des bourgeons et quelques feuilles sont apparues sur les arbres .
Après notre petit rassemblement et la collation en plein air , un défi a été lancé : décorer par équipe , les silhouettes tracées à la craie sur la bâche, à l’aide des éléments trouvés dans la forêt.
Pour les cheveux , nous avons utilisé de la mousse, pour le visage, des feuilles mortes, le haut du corps a été recouvert de petites branches , le bas par des feuilles et de la mousse également.
Quelle activité amusante!

1ère primaire
Chez Monsieur Leclere et Monsieur Robin
Une nouvelle semaine vient de s’écouler et elle était encore bien différente des autres. Nous avons parlé du phonème “t”, (à ne pas confondre avec “d”) nous avons beaucoup écrit en travaillant sur la mémorisation et avons également récité notre poésie “À pleines dents”. En mathématiques, nous avons apporté des récipients capables de mesurer des liquides et nous les avons comparés au litre. Nous avons aussi utilisé nos schématicos pour aborder la soustraction. Enfin, vendredi, en rentrant de la piscine, nous avons pris la direction de la forêt pour une balade pique-nique. Juste avant de rentrer, nous avons eu la chance de trouver des œufs en chocolat au pied de certains arbres. Merci les cloches ! Quel beau moment d’observation et de jeu pour terminer la semaine…
3 pièces jointes

Ce début de semaine, en première année, nous avons parlé du petit déjeuner. Équilibré ou non, le constat était que nos petits déjeuners étaient assez différents d’une famille à l’autre. Après une petite lecture à ce sujet, nous avons commencé à étudier le “t”.
Mardi, le photographe était de passage à l’école. Nous nous sommes bien amusés à jouer au mannequin devant l’objectif.
En grandeurs, les capacités étaient à l’honneur ! Nous avons manipulé toutes sortes de contenants afin de pouvoir les comparer en utilisant un vocabulaire adapté. Nous avons ensuite appris que le litre était notre unité de mesure des capacités.
En nombres, nous avons mis de côté nos additions pendant quelques heures afin de se consacrer à la découverte de la soustraction. Grâce à de petites manipulations, nous avons remarqué que ce n’était pas très compliqué de calculer des différences.
Vendredi après-midi, nous sommes allés dans les bois afin de pique-niquer, observer des bourgeons, entendre des chants d’oiseaux, marcher et jouer tous ensemble. À la fin de notre balade, nous avons pu récolter les œufs de Pâques qui étaient parsemés proche de notre terrain de jeu. Cela nous a fait du bien de pouvoir jouer une dernière fois tous ensemble avant ces vacances finalement prolongées…