Participation à une étude COVID

Chers Parents,

Notre école a été choisie, avec 7 autres écoles, pour participer à une étude évaluant la dynamique de transmission du SARS-CoV-2 dans les écoles primaires et ce, avec le soutien du Ministère de l’éducation de la FWB, de l’ONE et des PSE.

C’est un projet unique en son genre du côté francophone. L’hypothèse de l’étude est que l’école primaire n’est pas un lieu privilégié de contamination.

L’importance de cette étude est capitale pour apporter plus de preuves scientifiques qui pourront rassurer les pouvoirs publics afin de garder les écoles primaires ouvertes malgré la situation sanitaire dans notre pays. C’est une étude qui permettra d’accumuler des données scientifiques rigoureuses.

Le pouvoir Organisateur, les enseignants et moi-même sommes convaincus de l’importance de cette étude et nous souhaitons qu’un maximum d’enfants puissent y participer.

Les enseignants ont déjà eu une réunion explicative, les autres adultes de l’école seront informés d’ici peu ainsi que vous, parents des enfants de primaire. Une séance questions-réponses en réunion virtuelle sera organisée avec l’équipe de recherche. Les détails ne sont pas encore connus et les informations suivront dans les prochains jours.

Nous tenons à vous rassurer sur le caractère confidentiel des données récoltées et sur le fait que ce seront des professionnels qui s’occuperont des prélèvements salivaires des participants.

Voici le lien vers le site de l’étude : https://www.sesa.ucl.ac.be/Dynatracs/ ainsi que le flyer explicatif destiné aux enfants et celui destiné aux parents (voir fichiers joints).

Les documents d’information et de consentement éclairé en format papier vous parviendront début de la semaine prochaine via la farde de communication de votre enfant.

En espérant que vous serez nombreux à adhérer au projet.

Powerpoint explicatif pour les parents

 

Flyers Corona

 

Document d’information pour les parents

 

Document d’information pour les enfants