La vie en communauté, quelle soit éducative ou autre, ne peut s’organiser sans quelques règles et procédures qui permettent à tous les acteurs de vivre ensemble. Cette section reprend les principales mesures qui régissent la vie quotidienne de l’école ainsi que les différentes procédures applicables face aux principales situations particulières rencontrées dans le cadre de l’école. Toutes ces informations constituent une référence permettant à chacun d’adopter la bonne attitude en toutes circonstances.

Fonctionnement au quotidien

Ouverture de l’école
L’école est ouverte les jours de classe de 7h30 à 18h00, de 7h30 à 13h00 le mercredi.
Les cours se donnent de 8h30 à 12h05 et de 13h30 à 15h25.

7h15 Ouverture de l’école : garderie
8h30 Début des cours
10h10 Récréation des élèves de primaire (15 min)
10h30 Récréation des élèves de maternelle (25 min)
12h05 Fin des cours
12h05 à 13h30 Temps de midi
13h30 Reprise des cours
14h20 Récréation maternelles (15 min)
15h10 Récréation primaires (15 min)
15h25 Fin des cours
Retour à domicile ou étude/garderie
18h00 Fin de la garderie
Accès au domaine scolaire
Il existe deux accès au domaine scolaire :

  • accès de la rue Françoise Bernheim (accès Bernheim);
  • accès de la rue du Sart-Tilman, à côté de l’église (accès Eglise).

Les modalités d’ouverture/fermeture sont reprises ci-dessous et résumées en fin de section.

D’une manière générale, l’accès Bernheim est utilisé pendant les heures d’ouverture de l’école.

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du domaine scolaire. L’accès aux animaux est également interdit, qu’ils accompagnent des adultes ou des enfants.

Entrées
De 7h15 à 9h00 et de 13h15 à 13h30, les entrées se font par l’accès Bernheim. De 8h00 à 8h30 et de 13h15 à 13h30, elles peuvent également se faire par l’accès Eglise.

La garderie du matin est accessible de 7h15 à 8h00 par le local situé dans le bâtiment de direction, immédiatement avant la dernière barrière de l’accès Bernheim.

Les parents veilleront à ce que les enfants de primaire soient présents à l’école 5 minutes avant le début des cours (8h25 et 13h25).

Un enfant qui arrive régulièrement en retard commence mal la journée et désorganise la classe. C’est une question de respect des autres et de leur travail et non une question de principe. La ponctualité fait partie de l’éducation que l’école souhaite donner. C’est pourquoi, les parents d’un élève qui arrive plus de trois fois en retard dans un laps de temps d’un mois seront systématiquement invités à rencontrer la direction.

Les élèves de maternelle ont la possibilité d’arriver au plus tard à 9 heures. A ce moment, tous les parents doivent avoir quitté le domaine scolaire.

Sécurisation du domaine
Pendant les heures de cours et de récréation (de 9h00 à 12h05, de 12h20 à 13h15 et de 13h30 à 15h25), l’accès aux locaux scolaires est interdit à toute autre personne que les élèves et les membres du personnel sauf autorisation à demander au bureau de la direction (accès Bernheim).
A cette fin et durant ces périodes les barrières de l’école sont fermées

Les sorties
Seuls les élèves qui retournent chez eux par leurs propres moyens sont autorisés à sortir de l’école à la fin des cours. Après les cours du matin, ces élèves sortent par l’accès Bernheim. Le mercredi midi, ils peuvent également sortir par l’accès Eglise. Après les cours de l’après-midi, ils peuvent sortir par les deux accès.

Les autres élèves de primaire attendent dans la cour le moment où ils sont pris en charge par leurs parents, leur maman catéchiste ou toute personne déléguée pour assurer leur retour. Les élèves de maternelle attendent leurs parents dans la salle polyvalente jusqu’à 12h20 ou 15h45.

A cette fin, les parents pénètrent dans le domaine par les deux accès. Afin d’éviter les perturbations et les risques dans la surveillance des petits, les parents ne peuvent pénétrer dans l’école qu’après la deuxième sonnerie de 12h05 ou de 15h25.

Les enfants qui participent à la garderie du soir sont repris par leurs parents ou la personne déléguée à la garderie après s’être fait reconnaître et s’être signalé auprès des surveillantes.

Responsabilité des parents
Les parents sont responsables des dommages qui pourraient être subis ou occasionnés par leurs enfants dès que ceux-ci ont quitté le domaine scolaire et, en tout cas, en dehors de la période d’ouverture de l’école. Ils sont donc instamment priés, dans le cas où les enfants ne peuvent pas rejoindre leur domicile par leurs propres moyens, de les reprendre à l’école au plus tard à 18h.

En cas de problème impérieux, il leur est demandé de téléphoner au numéro spécial garderie 0492/58.04.44 pour prendre un arrangement avec les surveillantes du soir.

En cas de reprise tardive des enfants, les surveillantes en feront part à la direction qui, dès le lendemain matin, invitera les parents à la rencontrer.

Les parents sont également responsables de leur(s) enfant(s) en dehors des heures de cours (réunions de parents, participation à des activités telles que fancy-fair, rallye pédestre,…

Sécurité de tous aux abords de l’école
Pour la sécurité des enfants, à ces heures d’intense activité devant l’école, il est demandé aux parents de donner le bon exemple et de respecter scrupuleusement le code de la route et les règles de prudence élémentaire :

  • pas de stationnement trop près ou sur les passages protégés, ni devant les garages et accès carrossables, ni sur la totalité du trottoir ;
  • conduite prudente et responsable ;
  • utilisation systématique des passages pour piétons afin de traverser en toute sécurité ;
  • pas de sac, ni d’objets de valeur en vue dans les voitures (chaque année, il y a plusieurs vols avec effraction dans des véhicules garés devant l’école).
Résumé des règles d’accès au domaine scolaire
Période Accès Remarques
de 7h15 à 8h00 Garderie (Bernheim) accès des élèves
de 8h30 à 9h00 Bernheim accès tardif des élèves de maternelle
de 12h05 à 12h20 Bernheim accès des parents pour la reprise des élèves sortie des élèves autonomes
Eglise accès des parents pour la reprise des élèves
Eglise le mercredi uniquement : sortie des élèves autonomes
de 12h20 à 13h15 Aucun accès
de 13h15 à 13h30 Bernheim, Eglise accès des élèves
de 13h30 à 15h25 Aucun accès sauf autorisation
de 15h25 à 15h45 Bernheim, Eglise accès des parents pour la reprise des élèves ; sortie des élèves autonomes
de 15h45 à 18h00 Garderie (Bernheim) accès des parents pour la reprise des élèves ; sortie des élèves autonomes
Absences
L’enseignement primaire étant obligatoire, les absences doivent toujours être justifiées par écrit.

  • Absence de courte durée (3 jours maximum)

Une absence de courte durée pour maladie, visite chez un médecin ou décès d’un proche peut être justifiée par un simple mot des parents en complétant le formulaire transmis en début d’année et disponible en ligne.

Les absences motivées par des « raisons familiales » sont toujours rejetées par la vérificatrice.

  • Absence de longue durée (plus de 3 jours)

Pour les absences de plus de trois jours, un certificat médical est toujours obligatoire.

Remarques importantes

  • Les voyages familiaux en dehors des vacances scolaires sont considérés comme des absences injustifiées.
  • En cas d’activités extérieures (sorties ou classes extérieures), la présence à l’école des enfants qui ne participeraient pas à l’activité est obligatoire.
  • En cas de maladie contagieuse ou de pédiculose, les parents sont tenus de prévenir la direction.
  • Pour la sécurité des enfants, les parents préviendront l’école (téléphone ou fax : 04/365.40.40) dès le matin du premier jour d’absence.
Attitude et tenue à l’école
La vie en commun, en particulier dans un établissement d’éducation, implique un ensemble de dispositions qu’il importe de respecter. Vous en trouverez ci-après l’essentiel.
D’une manière générale, il est demandé à chaque élève de manifester du respect vis-à-vis :

  • de lui-même, par une tenue, par des propos et des comportements corrects ;
  • des autres élèves, par sa politesse, par le respect des consignes données, par sa ponctualité, son calme, sa rapidité, etc…
  • des lieux, en veillant à y maintenir un ordre et un état de propreté et en s’abstenant de toute dégradation ;
  • de l’autorité, en respectant la discipline à l’école et lors des activités extra-scolaires.

L’élève manifestera également politesse et respect à l’égard de la direction, des membres du personnel et de toute personne qu’il sera amené à rencontrer ou à contacter lors des activités scolaires ou extra-scolaires y compris dans ses écrits ou communications Internet.

Une tenue correcte et simple est exigée de tous les élèves et laissée à l’appréciation de l’équipe éducative :

  • pas de jeans déchirés ;
  • pas de maquillage ni de piercing. Seules les filles sont autorisées à porter des boucles d’oreille si celles-ci ne présentent aucun danger pour leur sécurité ou celle des autres ;
  • pas de super mini-jupe, pas de blouse dévoilant le nombril, pas de décolleté trop échancré pour les filles ;
  • pas de couvre-chef à l’intérieur des classes ;
  • pas de colorant dans les cheveux ni de peinture agressive sur les ongles ;
  • pas de chewing-gum en classe.

Par ailleurs, ces dispositions ne doivent pas être vues par les enfants comme un catalogue de ce qu’il faut faire et ne pas faire. C’est pourquoi, l’école propose aux élèves de  découvrir ces dispositions à travers deux principes de base et quatre lois dont découleront, après discussion en chaque classe, les consignes à suivre. Le paragraphe qui suit précise ce cheminement.

Les principes, lois et consignes proposés aux enfants

Deux principes de base :

  • je fais de mon mieux pour bien apprendre ;
  • je fais de mon mieux pour savoir vivre avec l’autre.

Les élèves sont invités à faire tout leur possible pour apprendre à bien lire, parler, écouter, calculer … mais aussi pour vivre en harmonie avec les autres.

Des règles de savoir-vivre sont en vigueur à l’école que ce soit en classe, dans les couloirs, durant les garderies, aux cours d’éducation physique, de langues et lors des activités extérieures organisées par l’école. Il en découle …

… six lois à respecter :

  • j’obéis aux adultes et je les respecte
  • je me trouve au bon endroit au bon moment (en classe, dans la cour, dans un couloir, dans les rangs,…) ;
  • je ne fais pas mal aux autres physiquement ;
  • je maintiens les locaux et le matériel en bon état. J’utilise les poubelles ;
  • je ne fais pas mal aux autres moralement. Je les respecte et reste poli ;
  • j’arrive à l’heure.

Dans chaque classe, ces règles et lois seront analysés avec les enfants et un certain nombre de consignes seront établies.

Les éléments développés dans cette section et dans celle qui précède sont des éléments fondamentaux d’éducation. À ce titre, ils constituent des limites strictes et non négociables qu’il convient de fixer très tôt chez les enfants. Un manquement à ces dispositions, constaté par un membre de l’équipe éducative entraîne nécessairement une sanction (voir plus loin) dont la gravité peut être croissante en cas de manquements répétés.

Ce n’est en aucun cas l’enfant en tant que personne qui est sanctionné ou stigmatisé, mais bien l’acte qu’il a commis.

Contacts famille-école

Journal de classe
Outre les devoirs et les leçons, les parents y découvriront les remarques, l’annonce d’événements particuliers, les échéances d’abonnement et autres… Le journal de classe est l’outil privilégié pour la transmission des messages, le trait d’union indispensable entre la famille et l’école et vice versa. Outre les devoirs et les leçons, les parents y découvriront les remarques, l’annonce d’événements particuliers, les échéances d’abonnement et autres…

Les parents sont invités à le signer régulièrement.

Réunions de parents
Des rencontres, collectives ou individuelles, entre parents et enseignants sont organisées à plusieurs moments clés de l’année.  Celles-ci sont annoncées via le journal de classe et dans le calendrier des activités de l’école.

Contacts individuels
Il est toujours possible de rencontrer les enseignants en demandant un rendez-vous par l’intermédiaire du journal de classe par exemple. Il est instamment demandé aux parents d’éviter les contacts « à la sauvette » au moment de la rentrée des élèves en classe. Merci d’y penser !

A Ciel ouvert
C’est le journal de l’école. Il se veut le bulletin de liaison de la communauté éducative de l’école. Les enfants le reçoivent gratuitement 2 fois par an.

Télécharger les derniers numéros ici

Site internet – www.esjm.be
Les parents et les enfants de l’école y trouveront une foule de renseignements pratiques, administratifs et autres. Des rubriques de type événements ou agenda sont mises à jour quotidiennement de manière à faire de cet instrument un outil permanent du suivi du travail de l’école.

Cours de langue

Le programme prévoit pour les élèves de 5ème et 6ème années deux périodes (2 x 50 minutes par semaine) de cours de langues.

L’école propose le choix entre l’anglais et le néerlandais. Ces cours sont assurés par Madame Marie-Anne Leyens (anglais) et Monsieur Pierre Colpin (anglais – néerlandais).

Sport

Tous les élèves doivent participer aux cours d’éducation physique et de natation. L’absence à l’un de ces cours pour raisons médicales doit toujours être justifiée par un écrit des parents (ou du médecin pour une plus longue durée).

Il nous apparait important d’attirer votre attention sur l’assiduité à apporter aux cours d’éducation physique donc de bannir les certificats de complaisance ainsi que les motifs d’excuses « légers ».

Tout enfant exempté du cours en première heure du matin ou en dernière de l’après-midi doit se trouver à l’école même s’il ne participe pas à l’activité.

Gymnastique

Les cours d’éducation physique (une période) sont donnés aux élèves de l’école primaire par Messieurs Stéphane Delrez et Cédric Devivier.

L’école dispose en plus de 12 périodes de psychomotricité pour les élèves de maternelle. Ces cours sont donnés par Messieurs Antoine Rollin (10 p.) et Cédric Devivier (2 p.).

En primaire, une tenue spéciale de gymnastique est obligatoire. Celle-ci, qui ne peut servir que pour les cours d’éducation physique, sera contenue dans un sac et se compose :

  • d’une paire de pantoufles de gymnastique ;
  • d’un short bleu ou noir, d’un tee-shirt blanc ou d’un maillot de gymnastique pour les filles.

Les enfants doivent se changer avant et après leur séance de gymnastique.

Natation

Le cours de natation figure au programme des écoles fondamentales et la fréquentation en est obligatoire pour les élèves des classes primaires et de 3ème maternelle.

Les cours ont lieu le vendredi. Les enfants se muniront d’un sac contenant un maillot,
un bonnet et un drap de bain.

Les enfants du primaire qui manquent ce cours de façon répétée doivent fournir un certificat médical à leur titulaire de classe. Les absences répétées et non couvertes par des certificats médicaux seront transmises à l’inspection sectorielle de l’enseignement qui y réservera la suite voulue.

Si l’enfant a des verrues, l’accès à la piscine est possible uniquement avec des chaussons blancs plastifiés (disponibles dans les magasins de sport ou en pharmacie). Sans ces chaussons, l’enfant devra rester au bord du bassin avec ses chaussures munies de sur-chaussures.

 

Repas à l’école
Les élèves qui prennent leur repas à l’école ne peuvent pas sortir à midi. Ils doivent donc avoir un pique-nique complet préparé par vos soins.

Les dîners se déroulant dans les classes, il est donc indispensable que chaque enfant ait son set de table, une boite à tartines et sa boisson.

Dans un souci de sécurité, l’enfant qui retourne dîner à l’extérieur ne sera sous la responsabilité de l’école qu’à l’ouverture des barrières à 13h15.

Etude quotidienne et garderie

Étude surveillée.

Elle a lieu tous les jours sauf le mercredi.
A noter que cette étude n’est pas dirigée. La présence des enfants ne doit pas empêcher les parents de s’intéresser au travail scolaire fourni par leurs enfants.

1° et 2° années primaires de 16h à 16h30
3° et 4° années primaires de 16h à 17h00
5° et 6° années primaires de 16h à 17h00

Tout enfant ne respectant pas la discipline et les limites posées par la surveillante lors de l’étude sera sanctionné et, si besoin, y sera interdit.

Garderie – 0492/58.04.44

Une garderie est également organisée, en dehors des heures de cours, durant les heures d’ouverture de l’école :

Le matin de 7h15 à 8h30
A midi de 12h05 à 13h30 (13h00 le mercredi)
Le soir jusqu’à 18h00
Les parents sont vivement encouragés à reprendre leurs(s) enfant(s) dès que leurs horaires le permettent. De cette manière, le service garderie mis en place par l’école pourra être de réelle qualité pour les élèves qui en ont réellement besoin.

En cas d’imprévu, les parents avertiront la garderie via le numéro de téléphone direct : 0492 58 04 44.

Jeux

A tout moment, les enfants doivent respecter les consignes données par l’équipe éducative lors des récréations, notamment celles concernant le partage des espaces en fonction des jeux et des âges.

Les ballons en cuir ne sont pas autorisés. Seuls les ballons en plastique ou en mousse sont admis à l’école. L’autorisation finale est cependant laissée à l’appréciation des surveillants en fonction de la météo du jour (ballon vert : autorisé ? ballon rouge : interdit).

Les jeux électroniques, les cartes, les GSM, MP3, MP4, tablettes et autres gadgets ne sont pas tolérés à l’école. Ceux-ci risqueraient d’être volés ou abîmés. Il en sera de même pour toute nouveauté que la Direction déciderait de joindre à cette liste.

Tout objet interdit confisqué à l’école sera conservé par la direction jusqu’à la fin juin ou sera restitué aux parents en mains propres à leur demande.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol, perte ou casse d’objets, bijoux ou jeux apportés à l’école par votre enfant.

Objets perdus

L’école insiste particulièrement pour que tout le matériel et les vêtements des enfants soient marqués à leur nom. Les objets non marqués qui traînent sont rassemblés dans l’armoire métallique verte dans le local au fond de la garderie.

De plus en plus d’objets et de vêtements trouvés ne sont jamais récupérés. Pour éviter ces pertes, il serait judicieux que les parents vérifient régulièrement s’il ne leur manque aucun objet ou vêtement (boîte à tartines, chaussures de sport, pull, anorak, …)

Les objets et vêtements non réclamés seront donnés à une oeuvre caritative à la fin de chaque trimestre.

Prophylaxie et médicaments

L’école est très souvent confrontée au problème des maladies des enfants.
Un enfant malade mis à l’école peut être source d’une épidémie. Aussi, malgré les difficultés de garde que les parents pourraient avoir, nous vous demandons de garder les malades à la maison pour leur bien ainsi que celui de leurs condisciples.

Pas de circulation de médicaments à l’école !

Si l’enfant doit poursuivre un traitement, les parents confieront la dose quotidienne au titulaire qui la lui donnera au moment prévu.
L’école signale aux parents la présence de poux. Dès ce moment, il leur est demandé de prendre toutes les précautions nécessaires : chevelure, literie, brosses, bonnets……

Sanctions

L’école, même si elle cherche à promouvoir une gestion des conflits positive et constructive, s’appuyant sur des compétences d’écoute, de dialogue, de respect des différences et de recherche de solutions, est en droit de sanctionner chez les enfants les fautes telles que l’indiscipline et le manque de politesse répétés, la brutalité dans les jeux, le manque de soin envers ses objets classiques, la détérioration du mobilier et des locaux scolaires, …

Toute sanction, même la plus simple, sera donnée avec discernement. Avant toute chose, s’il y avait incompréhension de la situation, les parents sont invités à venir à la rencontre du personnel éducatif afin de se renseigner. Il n’est pas judicieux de lever sans autre forme de procès une punition donnée par un membre de l’équipe éducative.

Un système de sanctions est établi en fonction de la gravité des cas.

Dans un premier temps, les sanctions relèvent de la compétence des enseignants et des surveillants:

  • 1. un avertissement oral ;
  • 2. un mot noté au journal de classe afin d’être signé par les parents ;
  • 3. un travail supplémentaire à faire à domicile ;

Relèvent ensuite de la compétence de la direction et sont toujours communiquées aux parents via le journal de classe :

  • 4. un avertissement écrit à l’enfant ;
  • 5. une retenue pour exécuter un travail prescrit et constructif ou un travail d’intérêt général.

Enfin, sont prononcées par le Pouvoir Organisateur:

  • 6. une exclusion pour une période déterminée ;
  • 7. l’exclusion définitive de l’école.

 

Selon la circulaire du 02/06/2008, seront considérés comme faits graves pouvant conduire à l’exclusion provisoire ou définitive :

a. dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :

  • tout coup et blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;
  • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
  • le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
  • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

b. dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires en dehors de l’enceinte de l’école :

  • La détention ou l’usage d’une arme.

Chacun des actes justifiant l’exclusion sera signalé au centre PMS dans les délais appropriés. L’élève sanctionné et ses responsables légaux seront informés des missions du centre PMS, entre autres, dans le cadre d’une aide à la recherche d’un nouvel établissement.

Les sanctions d’exclusion définitive et de refus de réinscription sont prononcées par le délégué du Pouvoir organisateur, conformément à la procédure légale.

Préalablement à l’exclusion définitive, une convocation notifiant les faits graves reprochés à l’enfant est envoyée aux parents. Lors de l’entretien, les parents peuvent se faire assister d’un conseil. Si les parents ne donnent pas suite à la convocation, un procès verbal de carence est établi et la procédure disciplinaire peut suivre légalement son cours.

Préalablement à toute exclusion définitive, la direction prend l’avis du corps professoral ainsi que celui du centre PMS chargé de la guidance.

L’exclusion définitive dûment motivée est prononcée par le délégué du Pouvoir Organisateur et est signifiée par recommandé avec accusé de réception aux parents. La lettre recommandée fera mention de la possibilité de recours contre la décision du délégué du Pouvoir organisateur. La lettre recommandée sort ses effets le 3è jour ouvrable qui suit la date de son expédition.

Aspects administratifs

Inscription des élèves
  1. Toute demande d’inscription émane des parents.
  2. En accueil et en maternelle, les demandes d’inscription et les entrées effectives peuvent intervenir à tout moment de l’année. Seules les demandes d’inscriptions relatives à une entrée effective dans les 11 mois à partir de l’introduction de la demande sont cependant prises en compte.
  3. En primaire, les demandes d’inscription  doivent impérativement être introduites avant le 15 septembre. Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation de la direction, l’inscription peut être prise jusqu’au 30 septembre. Au-delà de cette date, seul le Ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement.
  4. L’inscription de l’élève n’est valable que s’il satisfait aux conditions imposées par les dispositions légales, décrétales et réglementaires. Il est à noter que, par manque de place(s) disponibles(s), les inscriptions des élèves peuvent être clôturées avant le premier jour du mois de septembre.
  5. Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement d’ordre intérieur et le règlement général des études.
  6. En fonction de la capacité d’accueil de l’infrastructure et dans le souci de garantir les conditions d’accueil et de prise en charge des enfants, le nombre d’élèves est limité à 44 enfants par classe d’âge (année civile de naissance) pour les classes maternelles et à 48 pour les classes primaires.
  7. Les demandes d’inscription sont consignées dans un registre et sont traitées et acceptées dans l’ordre chronologique de leur introduction auprès de la direction de l’établissement. Toutefois, si l’acceptation d’une demande est susceptible de faire passer à moins de 3 unités le nombre de places disponibles pour les enfants d’une tranche d’âge, alors les demandes d’inscriptions pour cette tranche d’âge sont examinées par le Pouvoir Organisateur à l’occasion de ses réunions mensuelles d’octobre, décembre, février, mars ou avril (selon que le premier lundi des vacances de Pâques a lieu ou non après le 1er avril), mai, juin et août. Lors de cet examen, les demandes recevables sont acceptées dans l’ordre suivant :
    • les frères et soeurs ou les enfants vivant sous le même toit qu’un autre enfant déjà inscrit à l’école pour l’année en cours ;
    • les enfants des membres du personnel de l’école ;
    • les enfants habitant dans le village du Sart-Tilman (afin de garantir un accès de proximité) ;
    • les autres enfants.
      Dans chacune de ces catégories, les demandes sont traitées dans l’ordre chronologique de leur introduction auprès de la direction de l’établissement.
  8. En cas de demande non satisfaite, les parents peuvent demander à inscrire l’enfant sur une liste d’attente. Les places libres éventuelles seront attribuées en fonction de l’ordre des demandes. Cet ordre cesse automatiquement le 15 septembre suivant.
  9. Il n’y a pas de formalité administrative à remplir pour le passage d’une classe à l’autre ou de maternelle en primaire. Toutefois, pour faciliter l’organisation, il est demandé aux parents de confirmer la réinscription de l’enfant avant la fin de l’année scolaire.
Fiche administrative

En début d’année les parents reçoivent une fiche à compléter pour que l’école soit en possession de toutes les informations nécessaires à l’encadrement de chaque enfant. Il va de soi que cette fiche ne pourra pleinement jouer son rôle qu’à la condition que tout changement qui aurait lieu pendant l’année soit immédiatement répercuté à l’école : changement de numéro de téléphone, nouvelle adresse postale ou électronique, …

Vous pouvez également la télécharger ici.

Changement d’école entre années scolaires

Les dispositions légales prévoient qu’un élève ne peut changer d’école primaire au cours d’un cycle (1°-2° années, 3°-4° années, 5°-6° année). Les parents qui souhaitent néanmoins effectuer un tel changement doivent introduire une demande officielle de dérogation soumise à l’autorisation ministérielle.  Pour établir celle-ci, les parents sont invités à prendreconta rendez-vous avec la direction en se munissant de tout document (attestation de changement de domicile, jugement, …)  permettant de motiver par écrit la demande.

L’enfant ne peut légalement intégrer un nouvel établissement que s’il est porteur du formulaire officiel de dérogation.

Accidents et assurance scolaire

Tout élève est assuré à l’école, depuis l’ouverture jusqu’à la fermeture de celle-ci, ainsi que sur le chemin habituel de l’école.
L’assurance n’intervient pas pour les vols, les pertes, les dégâts matériels ou les détériorations de vêtements.
Nul n’étant à l’abri du vol ou de la détérioration, l’école demande donc aux enfants :

  • d’éviter d’amener des objets de valeur (vêtements, stylo, …) ;
  • d’emporter inutilement de l’argent.

L’école décline toute responsabilité quant à la perte ou la détérioration d’objets, d’argent ou de vêtements.

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire doit être signalé dans les meilleurs délais à l’école auprès du titulaire de classe ou de la personne chargée de la surveillance.

En cas d’accident, l’école fait donner les premiers soins à l’enfant blessé, soit par un médecin généraliste, soit, si les circonstances l’exigent, par les services du Centre Hospitalier Universitaire.

En cas d’accident grave, les parents seront, évidemment, immédiatement prévenus.

Il est demandé aux parents de rembourser, contre remise des documents à destination de la mutuelle, les frais pharmaceutiques ou d’honoraires résultant de soins prodigués.

Il vous est également demandé de renvoyer le document note de frais ainsi que les quittances originales à la compagnie pour obtenir un remboursement. Bureau Diocésain de Liège – rue du Vertbois, 27/011 – 4000 Liège

La compagnie d’assurance prendra contact avec les parents afin d’établir les modalités de remboursement de l’ensemble des frais occasionnés par l’accident scolaire.

En aucun cas, l’école n’intervient en complément de la mutuelle ou de l’assurance.

Inspection médicale
Le service PSE est un service de médecine préventive gratuit et obligatoire pour les élèves scolarisés dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses quatre missions, définies par Décrets arrêtés par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont les suivantes :

  • le suivi médical individuel des élèves, incluant les bilans de santé périodiques et la vaccination ;
  • la prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles ;
  • la mise en place de programmes de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé ;
  • l’établissement d’un recueil standardisé de données sanitaires ;

Dans l’enseignement fondamental ordinaire, les élèves bénéficient d’un bilan de santé en 1ère et 3ème maternelle, 2ème, 4ème (test de la vue) et 6ème primaire.

Le bilan de santé s’effectue au Centre Xavier Francotte, rue des Carmes, à Liège. Les enfants s’y rendent en bus spécial, accompagnés de leur titulaire. Le résultat de la visite est communiqué aux parents sous enveloppe fermée.

Centre PMS
Le Centre P.M.S. est composé de psychologues, assistants sociaux et infirmiers sociaux.
Il a comme mission d’aider au développement harmonieux des enfants et des adolescents. A cette fin, il articule sa collaboration avec les parents et les enseignants.

Il prend en compte les aspects psychologiques, médicaux et sociaux qui influencent l’évolution personnelle, les relations sociales, les apprentissages et les choix scolaires des élèves.

Ses activités consistent notamment à :

  • Ecouter les élèves et leur famille, et répondre à leur demande.
  • Informer sur les études, les formations et les professions.
  • Accompagner l’enfant dans son évolution pédagogique, sociale, médicale et psychologique (difficultés scolaires, familiales ou relationnelles; orientation ; projet de vie…).
  • Prévenir les inadaptations.
  • Orienter vers l’enseignement spécialisé.
  • Participer à des actions collectives de prévention (promotion de la santé, violence, …) sous forme d’animations ou de concertations avec l’équipe éducative.

Le Centre PMS est un service public gratuit. Toutes ses interventions sont soumises au secret professionnel et à la loi sur la protection de la vie privé.

Pour contacter le Centre PMS de l’école :

Centre PMS Libre Liège 6 – 70, rue Louvrex – 4000 LIEGE
04/254.97.40 – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Base légale
La législation relative à l’enseignement est complexe. On peut cependant y distinguer les textes fondamentaux suivants :

  • arrêté royal du 20 août 1957 portant coordination des lois sur l’enseignement primaire (CDA 9676) ;
    décret du 14 mars 1995 relatif à la promotion d’une école de la réussite dans l’enseignement fondamental (CDA 19069) ;
  • décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre (CDA 21557) ;
  • décret du 13 juillet 1998 portant organisation de l’enseignement maternel et primaire ordinaire et modifiant la réglementation de l’enseignement (CDA 22229) ;
  • arrêté du Gouvernement du 3 mai 1999 déterminant la forme et les règles de délivrance du certificat d’études de base (CDA 23284).

Une version coordonnée et donc automatiquement mise à jour de ces textes peut être téléchargée, notamment à partir du site Gallilex du Centre de documentation administrative de la Communauté française, en introduisant le numéro CDA indiqué entre parenthèses ou la date de promulgation du document dans http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_00.php

Aspects financiers

Estimation des frais scolaires

La participation des élèves aux activités pédagogiques, à caractère culturel ou sportif, organisées dans l’école ou à l’extérieur de l’école, est obligatoire.

Lors d’activités payantes, le prix est calculé au plus juste en fonction du nombre d’élèves. L’élève qui s’absenterait le jour de l’activité pour un motif jugé insuffisant serait quand même tenu de verser sa participation.

Natation

Une participation financière de 125 € est demandée aux parents pour la natation : celle-ci couvre les frais de location de la piscine de Neupré, les frais de surveillance d’un maitre- nageur et les frais de transport. Il sera réclamé une somme de 90 € pour le 3ème enfant d’une même famille.

Nous vous demandons de verser ces 125 € pour le 31 octobre 2017. Ce montant sera à verser sur le compte bancaire BE42 2400 7709 0954 après réception d’une demande de paiement reprenant la communication à respecter scrupuleusement. Vous pouvez également effectuer un premier versement de 65 € avant le 31 octobre 2017 et le second versement de 60 € avant le 31 janvier 2018. La direction est  à votre écoute, en toute discrétion, pour entendre vos problèmes éventuels en rapport avec la participation financière qui vous est demandée.

Classes de dépaysement

  • Des classes de dépaysement sont organisées chaque année en maternelles et une année sur deux en primaires (2016-2017 / 2018-2019 / …).
  • Les élèves de 3ème maternelle rejoignent la ferme en juin. Un coût de l’ordre de 135 € est à prévoir.
  • Les 1ère et 2ème années primaires iront en classes bleues en mars (environ 145 € ) ;
  • Les 3ème et 4ème années primaires iront en classes vertes en octobre (environ 220 €) ;
  • Les 5ème et 6ème années primaires iront en classes de neige en janvier (environ 500 €).

Ces séjours sont progressivement présentés aux enfants et aux parents durant l’année scolaire où elles sont organisées. Vous y découvrirez les nombreuses activités intéressantes à vivre en cycle. Les montants indiqués et en particulier celui relatif aux classes de neige peuvent faire l’objet d’un pré-paiement ou d’une épargne.

Autres frais et activités

  • Des activités culturelles et sportives sont organisées environ 5 fois par an et la participation est de l’ordre de 5 € à chaque fois.
  • Une excursion de classe est également organisée chaque année. Son prix varie en fonction de la destination entre 5 et 25 €.
  • Enfin, certains achats tels que photos de classe, abonnements à des revues, etc… sont proposés aux élèves et ont donc un caractère facultatif.
Facturation

Une estimation des frais de l’année scolaire est communiquée à chaque parent au début de l’année scolaire.  Celle-ci distingue

  • les frais obligatoires, i.e. ceux qui sont directement en rapport avec le projet pédagogique (piscine, classes de dépaysement, activités culturelles et sportives,…);
  • les frais facultatifs (photos de classe, abonnements à des revues,…);
  • les activités complémentaires éventuelles organisées par l’école.

Sur base de cette estimation, deux factures intermédiaires correspondant chacune à 40 % des frais annuels estimés sont émises dans le courant des mois de septembre et de janvier.

Des relevés trimestriels des coûts réels sont communiqués au parents en cours d’année.

Une facture de régularisation est ensuite dressée en juin.

Les coûts des classes de dépaysement sont imputés l’année du séjour.  Cependant, une épargne est proposée aux parents qui le souhaitent dès l’année scolaire qui précède le séjour afin de répartir le payement sur une période plus longue.

Par ailleurs, les parents qui ont des difficultés financières sont invités à s’en ouvrir à la direction pour dégager, en toute discrétion, les arrangements les plus opportuns.