La vie en communauté, quelle soit éducative ou autre, ne peut s’organiser sans quelques règles et procédures qui permettent à tous les acteurs de vivre ensemble. Cette section reprend les principales mesures qui régissent la vie quotidienne de l’école ainsi que les différentes procédures applicables face aux principales situations particulières rencontrées dans le cadre de l’école. Toutes ces informations constituent une référence permettant à chacun d’adopter la bonne attitude en toutes circonstances.

Présentation synthétique de notre école
Cette section a pour but de présenter de façon globale les caractéristiques et le fonctionnement de l’École Saint-Jean-Marie. Tous ces thèmes seront repris et développés, notamment tous les aspects pratiques et matériels, tout au long du reste du document.

L’École Saint-Jean-Marie est une école libre fondamentale (classes maternelles et primaires) mixte. Elle est reconnue et subsidiée par la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles). Elle est habilitée à délivrer en fin d’études le Certificat d’études de base (CEB). L’École est régie par les dispositions légales et réglementaires édictées par la Communauté française.

L’École fait partie du réseau libre catholique géré par le SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique). Le cours de religion est le cours de religion catholique. Il est dispensé par les titulaires de classe.

Le Pouvoir organisateur de l’École est l’ASBL « École fondamentale libre mixte – Saint-Jean-Marie Sart-Tilman » placé sous la présidence de M. Benoît Verstraelen. La Direction est assurée par Mme Sabine Vincent.

Les études sont organisées en cycle : cycle maternel, cycle 1-2 pour les deux premières années primaires, cycle 3-4 et cycle 5-6. L’École comporte deux classes par tranche d’âge.

L’expérience pédagogique de l’École a conduit à ce que les enfants gardent le même titulaire durant les deux années d’un cycle à l’exception des enfants qui sont en 1ère maternelle. Les enfants sortant d’un cycle sont redistribués entre les deux classes du cycle suivant.

Les cours se déroulent de 8h30 à 12h05 et de 13h30 à 15h25 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Ils se déroulent uniquement de 8h30 à 12h05 le mercredi.

L’école est ouverte de 7h15 à 18h, une garderie gratuite est organisée en dehors des heures de cours, hormis le mercredi après-midi lors duquel d’autres activités seront organisées. Des informations concernant celles-ci seront transmises dans les semaines à venir.

L’évaluation au service de l’élève prévoit :

  • Une évaluation formative
  • Une évaluation sommative
  • Une évaluation certificative (CEB)

Des réunions de parents sont organisées en cours d’année par les professeurs pour informer les parents du suivi de la formation de leur enfant.

Des cours d’éducation physique sont organisés dès la 1e maternelle sur le site de l’école. Dès la 3e maternelle, des cours de natation sont en outre dispensés par l’école sur le site de la piscine de Neupré.
La participation à ces deux activités est obligatoire car celles-ci font partie des socles de compétences établis par la Fédération Wallonie-Bruxelles, lesquels définissent les compétences de base qui devront être acquises par les enfants à la fin de leur cursus.

Tout au long du cursus, quatre classes de dépaysement sont organisées. Ces classes font partie du projet pédagogique de l’École et leur fréquentation est, sauf motif grave, obligatoire.
Chaque année les enfants de troisième maternelle partent en découverte de ferme durant trois jours au mois de juin.
Les enfants des cycles primaires partent une fois tous les deux ans : P1-P2 en classes de sport (février 2023), P3-P4 en classes historiques, P5-P6 en classes de neige. Les deux autres classes de dépaysement seront organisées durant l’année 2023-2024.

Des activités culturelles et sportives sont également organisées pendant l’année scolaire.

Le mot de la direction
Une nouvelle année commence. Avec toute mon équipe, je souhaite la bienvenue aux anciens et nouveaux élèves ainsi qu’à à leur famille.
Nous espérons que l’année 2023-2024 apportera beaucoup de satisfactions à tout un chacun.

Chaque enfant est unique, beau, précieux, incomparable et avance à son propre rythme. Ne l’oublions pas.

Je vous souhaite une excellente année scolaire épanouissante, riche en découvertes et apprentissages pendant laquelle chacun grandira dans le respect, la collaboration et la bienveillance.

Inscription régulière des élèves

Toute demande d’inscription émane des parents.
Pour les 3èmes maternelles et les classes primaires, elle est introduite auprès de la direction au plus tard le 1er jour ouvrable de la rentrée scolaire. Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation de la direction, l’inscription peut être prise au-delà de cette date. La Direction doit analyser les raisons qui justifient une inscription tardive et décider si elle prend l’inscription de l’élève ou non.
Une inscription refusée doit être motivée par écrit et un document expliquant le refus doit être remis aux parents de l’élève ou à la personne investie de l’autorité parentale.

  1. Dans l’enseignement maternel (Accueil =>M2), l’inscription est reçue toute l’année.
    L’inscription de l’élève n’est valable que s’il satisfait aux conditions imposées par les dispositions légales et réglementaires.
  2. Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet pédagogique, le projet de l’école, le règlement d’ordre intérieur et le règlement général des études.
    Ces documents, ainsi que le rappel des modalités administratives de changement d’école entre les années scolaires, font partie du fascicule de présentation de l’école dont les parents prennent connaissance et reçoivent une copie avant l’inscription de l’élève.
  3. Les modalités pratiques d’inscription sont reprises plus loin dans la rubrique « Règlement des Inscriptions ».
Changements décole entre années scolaires : principes

Les parents d’un élève inscrit entre la M1 et la P4 ne peuvent plus changer leur enfant d’école librement après le premier jour de l’année scolaire entre le 1er juillet et le 29 août inclus.
Il est également libre pour les P3 et P5 jusqu’au 15 septembre inclus. Pour les P5 et P6, il est interdit de changer librement d’école. Un élève de P5 peut changer librement d’école jusqu’au 15 septembre (dernière heure de cours au plus tard).
Les parents qui souhaitent changer leur enfant d’école peuvent introduire une demande auprès de la direction de l’école.

Suivant les cas, cette demande sera automatiquement acceptée ou devra faire l’objet d’une autorisation ministérielle après avis de la direction. Dans tous les cas, la demande doit être motivée.
Il y a donc lieu de

  • contacter au plus tôt la direction pour prendre rendez-vous ;
  • venir à ce rendez-vous avec tout document appuyant la demande (attestation de changement de domicile, jugement, …) pour motiver par écrit et signer le formulaire officiel.

Légalement, l’enfant ne pourra intégrer un nouvel établissement que muni de ces documents.

Maintiens exceptionnels en M3

Les parents peuvent introduire une demande de maintien exceptionnel en M3 entre le 29 mars et le 12 avril 2024 ;
La décision du Service général de l’Inspection est rendue le 24 mai 2024 ;
Les parents disposent ensuite d’un délai de 10 jours ouvrables pour introduire un recours à noter de la notification de la décision de refus de maintien du Service général de l’Inspection, soit le 7 juin 2024 au plus tard ;
La Chambre de recours notifie sa décision le 28 juin 2024.

Maintiens exceptionnels dans le tronc commun (de P1 à P4)

La décision de maintien est désormais conditionnée à la mise en place de dispositifs spécifiques et complémentaires de différenciation et d’accompagnement personnalisé. Ces dispositifs sont consignés dans des bilans de synthèse (BS) qui permettent, à 3 moments clés de l’année, de faire le point sur la situation de l’élève.
Pour prendre une décision de maintien en fin d’année scolaire, l’équipe pédagogique devra donc avoir complété les 3 BS de l’année en cours.

Attitude et tenue à l’école

La vie en commun, en particulier dans un établissement d’éducation, implique un ensemble de dispositions qu’il importe de respecter. Vous en trouverez ci-après l’essentiel.
D’une manière générale, il est demandé à chaque élève de manifester du respect vis-à-vis :

  • de lui-même, par une tenue, par des propos et des comportements corrects ;
  • des autres élèves, par sa politesse, par le respect des consignes données, par sa ponctualité, son calme, sa rapidité, etc…
  • des lieux et du matériel scolaire mis à leur disposition, en veillant à y maintenir un ordre et un état de propreté et en s’abstenant de toute dégradation;
  • de l’autorité, en respectant la discipline à l’école et lors des activités extra-scolaires.

L’élève manifestera également politesse et respect à l’égard de la direction, des membres du personnel et de toute personne qu’il sera amené à rencontrer ou à contacter lors des activités scolaires ou extrascolaires y compris lors d’écrits ou de communications Internet.

Une tenue correcte et simple est exigée de tous les élèves et laissée à l’appréciation de l’équipe éducative :

  • pas de jeans déchirés ;
  • pas de maquillage ni de piercing. Seules les filles sont autorisées à porter des boucles d’oreille si celles-ci ne présentent aucun danger pour leur sécurité ou celle des autres;
  • pas de super mini-jupe, pas de blouse dévoilant le nombril, pas de décolleté trop échancré pour les filles;
  • pas de couvre-chef à l’intérieur des classes;
  • pas de colorant dans les cheveux ni de peinture agressive sur les ongles;
  • pas de chewing-gum en classe.

Par ailleurs, ces dispositions ne doivent pas être vues par les enfants comme un catalogue de ce qu’il faut faire et ne pas faire. C’est pourquoi, l’école propose aux élèves de découvrir ces dispositions à travers deux principes de base et quatre lois dont découleront, après discussion en chaque classe, les consignes à suivre. Le paragraphe qui suit précise ce cheminement.

5 lois à respecter :

  • J’obéis aux adultes et je les respecte
  • Je respecte l’intégrité physique des autres.
  • Je respecte les autres verbalement. Je reste poli.
  • Je me trouve au bon endroit au bon moment (en classe, dans la cour, dans un couloir, dans les rangs, …)
  • Je maintiens les locaux et le matériel en bon état. J’utilise les poubelles.

Dans chaque classe, ces principes et lois seront analysés avec les enfants et un certain nombre de consignes seront établies.

Les éléments développés dans cette section et dans celle qui précède sont des éléments fondamentaux d’éducation. A ce titre, ils constituent des limites strictes et non négociables qu’il convient de fixer très tôt chez les enfants. Un manquement constaté à ces dispositions par un membre de l’équipe éducative entraine nécessairement une sanction (voir plus loin) dont la gravité peut être croissante en cas de manquements répétés.

Ce n’est en aucun cas l’enfant en tant que personne qui est sanctionné ou stigmatisé mais bien l’acte qu’il a commis.

Sanctions
L’école, même si elle cherche à promouvoir une gestion des conflits positive et constructive, s’appuyant sur des compétences d’écoute, de dialogue, de respect des différences et de recherche de solutions, est en droit de sanctionner chez les enfants les fautes telles que l’indiscipline et le manque de politesse répétés, la brutalité dans les jeux, le manque de soin envers ses objets classiques, la détérioration du mobilier et des locaux scolaires … Un système de punitions est établi en fonction de la gravité des cas.

  • Dans un premier temps, les sanctions relèvent de la compétence des enseignants et des surveillants:
    1. un avertissement oral ;
    2. un mot noté au journal de classe afin d’être signé par les parents ;
    3. un travail supplémentaire à faire à domicile ;
  • Relèvent ensuite de la compétence de la direction et sont toujours communiquées aux parents via le journal de classe :
    1. un avertissement écrit à l’enfant ;
    2. une retenue durant une heure (entre 15h 30 et 16 h 30) pour exécuter un travail prescrit et constructif ou un travail d’intérêt général.
  • Enfin, sont prononcées par le Pouvoir Organisateur:
    1. une exclusion pour une période déterminée ;
    2. l’exclusion définitive de l’école.

Toute sanction sera donnée avec discernement. S’il y avait dans le chef des parents une incompréhension de la situation, ceux-ci sont invités, avant toute chose, à se renseigner en rencontrant le personnel éducatif.. Il n’est en effet pas judicieux de lever sans autre forme de procès une punition donnée par un membre de l’équipe éducative.
Toute utilisation non respectable (moqueries, insultes, menaces, …) des réseaux sociaux sera également sanctionnée.

Exclusions

Selon la circulaire du 06/07/2023, seront considérés comme faits graves pouvant conduire à l’exclusion provisoire ou définitive :

a. dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :

  • tout coup et blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;
  • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
  • le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
  • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

b. dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires en dehors de l’enceinte de l’école :

  • La détention ou l’usage d’une arme.
  • Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)

Chacun des actes justifiant l’exclusion sera signalé au centre PMS dans les délais appropriés. L’élève sanctionné et ses responsables légaux seront informés des missions du centre PMS, entre autres, dans le cadre d’une aide à la recherche d’un nouvel établissement.

Les sanctions d’exclusion définitive et de refus de réinscription sont prononcées par le délégué du Pouvoir Organisateur, conformément à la procédure légale.

Préalablement à l’exclusion définitive, une convocation notifiant les faits graves reprochés à l’enfant est envoyée aux parents. Lors de l’entretien, les parents peuvent se faire assister d’un conseil. Si les parents ne donnent pas suite à la convocation, un procès-verbal de carence est établi et la procédure disciplinaire peut suivre légalement son cours.

Préalablement à toute exclusion définitive, la direction prend l’avis du corps professoral ainsi que celui du centre PMS chargé de la guidance.

L’exclusion définitive dûment motivée est prononcée par le délégué du Pouvoir Organisateur et est signifiée aux parents par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle fera mention de la possibilité de recours contre la décision du délégué du Pouvoir Organisateur. La lettre recommandée sort ses effets le 3ème jour ouvrable qui suit la date de son expédition.

Fiche administrative
En début d’année les parents reçoivent une fiche à compléter pour que l’école soit en possession de toutes les informations nécessaires à l’encadrement de chaque enfant. Il va de soi que cette fiche ne pourra pleinement jouer son rôle qu’à la condition que tout changement qui aurait lieu pendant l’année soit immédiatement répercuté à l’école : changement de numéro de téléphone, nouvelle adresse postale ou électronique, L’école s’engage à maintenir la confidentialité des informations et à n’utiliser que les seuls éléments nécessaires à l’accomplissement de sa mission.

Absences
Pour les élèves de 3ème maternelle et dans l’’enseignement primaire, l’école étant obligatoire, les absences doivent être justifiées par écrit :

  • Absence de courte durée (3 jours maximum) : un mot des parents suffit. Il suffit de compléter le formulaire transmis en début d’année ou d’en imprimer un sur www.esjm.be rubrique « Au quotidien ».
    ATTENTION : une justification pour des « raisons familiales » (rentrée tardive de la veille ou vacances prolongées) est toujours rejetée par la vérificatrice. Un mot n’est valable qu’en cas de maladie, visite médicale ou décès d’un proche, participation espoirs sportifs à des activités de préparation..
  • Absence de longue durée (plus de 3 jours) pour raison médicale : un certificat médical est toujours obligatoire. En maternelles, celui-ci ne sera pas réclamé excepté en M3.
    A NOTER : les motifs « raison familiale, retour de vacances différé, voyage avec son équipe de sport, … » sont considérés comme des absences injustifiées et doivent être signalés à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire.
  • En cas d’activités extérieures (sorties ou classes extérieures), la présence à l’école des enfants qui ne participeraient pas à l’activité est obligatoire.

Dès que l’enfant compte 9 demi-jours d’absence injustifiée, la Direction effectue impérativement un signalement auprès du Service d’obligation scolaire.
A partir du dixième demi-jour, la Direction convoquera l’élève et ses parents par courrier recommandé avec accusé de réception.
A défaut de présentation à la dite convocation, la Direction pourra solliciter soit une visite d’un agent du CPMS au domicile de l’élève soit le Service des équipes mobiles.
Pour la sécurité de chaque enfant, les parents préviendront l’école (téléphone ou 04/365.40.40) dès le matin de l’absence.

Règlement des inscriptions
Introduction
L’école Saint-Jean-Marie accueille les enfants depuis l’âge de 2 ans et demi jusqu’à la fin de l’enseignement primaire.
Si vous envisagez de confier votre enfant à notre équipe éducative, nous vous invitons à prendre contact avec la Directrice pour un entretien et une visite personnalisées qui vous feront découvrir la réalité de l’école au-delà des informations publiées sur ce site. Vous pourrez ainsi organiser au mieux la rentrée scolaire de votre enfant et obtenir les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
Contact : S. Vincent, e-mail : direction@ecolesjm.be Tél. : 04 365 40 40

Inscription en maternelle et classe d’accueil
Les entrées en maternelle peuvent intervenir à tout moment de l’année. Pour la bonne intégration de l’enfant au sein de la classe d’accueil, il est souvent préférable que l’entrée se produise après un congé (Toussaint, Noël, Carnaval, Printemps). Les demandes d’inscription correspondantes sont idéalement introduites au début de l’année scolaire pendant laquelle l’entrée effective en classe d’accueil est prévue (ou en mai/juin de l’année précédente en cas d’entrée fin août).

Dès septembre, les enfants de 3ème maternelle (nés en 2018) sont soumis à l’obligation scolaire.

Inscription en primaire
Selon les termes du décret régissant cette matière, les demandes d’inscription en primaire doivent être introduites auprès de la direction au plus tard le premier jour de la rentrée scolaire. Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du directeur, l’inscription peut être prise au-delà de cette date.

La Direction doit analyser les raisons qui justifient une inscription tardive et décider si elle prend l’inscription de l’élève ou non.

Bases légales et textes fondamentaux
La législation relative à l’enseignement est complexe. On peut cependant y distinguer les textes fondamentaux suivants :

  • arrêté royal du 20 août 1957 portant coordination des lois sur l’enseignement primaire (CDA 9676) ;
  • décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre (CDA 21557) ;
  • décret du 13 juillet 1998 portant organisation de l’enseignement maternel et primaire ordinaire et modifiant la réglementation de l’enseignement (CDA 22229) ;
  • arrêté du Gouvernement du 3 mai 1999 déterminant la forme et les règles de délivrance du certificat d’études de base (CDA 23284).
  • Une version coordonnée et donc automatiquement mise à jour de ces textes peut être téléchargée, notamment, à partir du site Gallilex du Centre de documentation administrative de la Communauté française, en introduisant le numéro CDA indiqué entre parenthèses ou la date de promulgation du document dans http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_00.php

Ouverture de l’école
L’école est ouverte les jours de classe de 7h15 à 18h00 sauf le mercredi où l’établissement est fermé à 13 heures.
Les cours se donnent de 8h30 à 12h05 et de 13h30 à 15h25.
Horaire de la journée
7h15 Ouverture de l’école : garderie
8h30 Début des cours
10h10 Récréation primaires (15 min)
10h25 Récréation maternelles (15 min)
12h05 Fin des cours
12h05 à 13h30 Temps de midi
13h30 Reprise des cours
14h20 Récréation maternelles (15 min)
15h10 Récréation primaires (15 min)
15h25 Fin des cours
Retour à domicile ou étude/garderie
18h00 Fin de la garderie
Accès au domaine scolaire
En temps normal, il existe deux accès au domaine scolaire :

  • accès principal de la rue Françoise Bernheim (accès Bernheim) ;
  • accès de la rue du Sart-Tilman, à côté de l’église (accès Eglise).

Les modalités d’ouverture/fermeture sont reprises ci-dessous et résumées en fin de section. D’une manière générale, l’accès Bernheim est utilisé pendant les heures d’ouverture de l’école.
Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du domaine scolaire. L’accès aux animaux est également interdit, qu’ils accompagnent des adultes ou des enfants.

Entrées
De 7h15 à 9h00, les entrées se font par l’accès Bernheim. De 8h00 à 8h30, elles peuvent également se faire par l’accès Eglise. Les parents sont invités à dire au revoir à leurs enfants à la barrière sauf les enfants des classes maternelles.

La garderie du matin est accessible de 7h15 à 8h00 par le local situé dans le bâtiment de la direction, immédiatement avant la dernière barrière de l’accès Bernheim.
Les parents veilleront à ce que les enfants de primaire soient présents à l’école 5 minutes avant le début des cours (8h25 et 13h25).

Un enfant qui arrive régulièrement en retard commence mal la journée et désorganise la classe. C’est une question de respect des autres et de leur travail et non une question de principe. La ponctualité fait partie de l’éducation que l’école souhaite donner. C’est pourquoi, les parents d’un élève qui arrive plus de trois fois en retard dans un laps de temps d’un mois seront systématiquement invités à rencontrer la direction.

Les élèves de maternelle exceptés ceux de 3ème maternelle ont la possibilité d’arriver au plus tard à 9 heures. A ce moment, tous les parents doivent avoir quitté le domaine scolaire.

Sécurisation du domaine
Pendant les heures de cours et de récréation (de 9h00 à 12h05, de 12h20 à 13h15 et de 13h30 à 15h25), l’accès aux locaux scolaires est interdit à toute autre personne que les élèves et les membres du personnel sauf autorisation à demander au bureau de la direction (accès Bernheim).
A cette fin et durant ces périodes les barrières de l’école sont fermées.

Sorties
Seuls les élèves qui retournent chez eux par leurs propres moyens sont autorisés à sortir de l’école à la fin des cours. Après les cours du matin, ces élèves sortent par l’accès Bernheim. Le mercredi midi, ils peuvent également sortir par l’accès Eglise. Après les cours de l’après-midi, ils peuvent sortir par les deux accès.

Les autres élèves de primaire attendent dans la cour le moment où ils sont pris en charge par leurs parents, ou toute personne déléguée pour assurer leur retour. Les élèves de maternelle attendent leurs parents dans la salle polyvalente jusqu’à 12h20 ou 15h45.

A cette fin, les parents pénètrent dans le domaine par les deux accès. Afin d’éviter les perturbations et les risques dans la surveillance des petits, les parents ne peuvent pénétrer dans l’école qu’après la deuxième sonnerie de 12h05 ou de 15h25.

Les enfants qui participent à la garderie du soir sont repris par leurs parents ou la personne déléguée à leur garde, à l’accès Bernheim, après s’être fait reconnaitre et s’être signalé auprès des surveillantes.

Responsabilité des parents
Les parents sont responsables des dommages qui pourraient être subis ou occasionnés par leurs enfants dès que ceux-ci ont quitté le domaine scolaire et, en tout cas, en dehors de la période d’ouverture de l’école. Ils sont donc instamment priés, dans le cas où les enfants ne peuvent pas rejoindre leur domicile par leurs propres moyens, de les reprendre à l’école au plus tard à 18 heures.

En cas de problème impérieux, il leur est demandé de téléphoner au numéro de l’école 04 365 40 40 pour prendre un arrangement avec les surveillantes du soir.

En cas de reprise tardive des enfants, les surveillantes en feront part à la direction qui, dès le lendemain matin, invitera les parents à la rencontrer.

Les parents sont également responsables de leur(s) enfant(s) en dehors des heures de cours (réunions de parents, participation à des activités telles que fancy-fair, marche gourmande, …

Sécurité de tous aux abords de l’école
Pour la sécurité des enfants, à ces heures d’intense activité devant l’école, il est demandé aux parents de donner le bon exemple et de respecter scrupuleusement le code de la route et les règles de prudence élémentaire :

  • pas de stationnement trop près ou sur les passages protégés, ni devant les garages et accès carrossables, ni sur la totalité du trottoir ;
  • conduite prudente et responsable ;
  • utilisation systématique des passages pour piétons afin de traverser en toute sécurité ;
  • pas de sac, ni d’objets de valeur en vue dans les voitures (chaque année, il y a plusieurs vols avec effraction dans des véhicules garés devant l’école).

N’oublions pas que nous éduquons de futurs citoyens. Aidons-les à devenir eux-mêmes des citoyens responsables et respectueux.

Résumé des règles d’accès au domaine scolaire
Période Accès Remarques
de 7h15 à 8h00 Garderie (Bernheim) accès des élèves
de 8h15 à 8h30 Bernheim, Eglise accès des élèves
de 8h30 à 9h00 Bernheim accès tardif des élèves de maternelle
de 9h00 à 12h05 aucun accès sauf autorisation de la Direction
de 12h05 à 12h20 Bernheim accès des parents pour la reprise des élèves; sortie des élèves autonomes
Eglise accès des parents pour la reprise des élèves
Eglise le mercredi uniquement : sortie des élèves autonomes
de 12h20 à 13h15 Aucun accès
de 13h15 à 13h30 Bernheim, Eglise accès des élèves
de 13h30 à 15h25 Aucun accès sauf autorisation
de 15h25 à 15h45 Bernheim, Eglise accès des parents pour la reprise des élèves; sortie des élèves autonomes
de 15h45 à 18h00 Garderie (Bernheim) accès des parents pour la reprise des élèves
Discipline
En aucun cas, un parent n’interviendra directement dans l’enceinte de l’école auprès d’un élève. Les conflits seront réglés par les adultes de l’équipe éducative.

En cas de conflit, il sera toujours souhaitable de privilégier des rencontres. Toute tentative de porter préjudice à l’école via les réseaux sociaux est punie par la loi. Plainte sera déposée.

Par souci d’hygiène et de protection, les animaux seront interdits à l’école.

Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans les classes durant les heures de cours sauf autorisation de la direction.

L’enceinte de l’école est un espace non-fumeur.

Journal de classe
Le journal de classe est l’agenda de votre enfant. Il y inscrit ses tâches à la maison (devoirs et leçons). Il est donc important que les parents le consultent souvent pour se tenir informés du travail de leur enfant.
Outre les devoirs et les leçons, les parents y découvriront les remarques, l’annonce d’évènements particuliers, les échéances d’abonnement et autres… Le journal de classe est l’outil privilégié pour la transmission des messages, le trait d’union indispensable entre la famille et l’école et vice versa.
Les parents sont invités à signer le journal de classe au moins une fois par semaine ou selon les demandes formulées par les enseignants en début d’année.

Le bulletin
Le bulletin est « une photographie » à un moment donné de l’évolution de votre enfant dans ses apprentissages. Il est émis selon une périodicité décidée par l’équipe pédagogique.
Le bulletin doit

Répartition des classes
Ce sont les enseignants, en concertation, qui organisent cette tâche. Toute demande motivée doit être exprimée avant le 1er juin. Aucune modification ne sera effectuée au-delà de cette date.

Réunions de parents
Pour votre enfant, nous devons être partenaires. Votre présence lors de ces rencontres aidera votre enfant à prendre un bon départ pour cette nouvelle année scolaire et vous permettra de prendre connaissance du fonctionnement de chaque classe et des attentes des enseignants. Nous comptons sur votre participation.

  • collectivement en septembre dans chaque classe d’âge (voir calendrier) ;
  • individuellement la semaine du 20 au 24 novembre 2023 pour les classes primaires ;
  • collectivement la semaine du 18 au 22 décembre 2023 pour les classes maternelles ;
  • sur invitation personnelle la semaine du 06 au 22 février 2023 pour les classes primaires ;
  • Début juillet pour les classes maternelles et primaires (dates à définir)
Contacts individuels
Toujours à votre écoute, il est toujours possible de rencontrer les enseignants en demandant un rendez-vous par l’intermédiaire du journal de classe par exemple.

Cours de langues : nouveauté

Le programme prévoit pour les élèves de 3ème et 4ème années deux périodes (2 x 50 minutes par semaine) de cours de néerlandais.

Cette année, l’école propose encore le choix entre l’anglais et le néerlandais pour les élèves de 5ème et 6ème années (2 x 50 périodes).

Dès l’année scolaire 2024-2025, l’élève ne pourra modifier son choix de langue entre la 3è et la 6è primaire sauf dérogation ministérielle.

Ces cours sont assurés par Madame Olivia de LAMOTTE (néerlandais) et Monsieur Pierre Colpin (anglais).

Sport

Tous les élèves doivent participer aux cours d’éducation physique et de natation. L’absence à l’un de ces cours pour raisons médicales doit toujours être justifiée par un écrit des parents (ou du médecin pour une plus longue durée).

Il nous apparait important d’attirer votre attention sur l’assiduité à apporter aux cours d’éducation physique donc de bannir les certificats de complaisance ainsi que les motifs d’excuses « légers ».

Tout enfant exempté du cours en première heure du matin ou en dernière de l’après-midi doit se trouver à l’école même s’il ne participe pas à l’activité.
Gymnastique

Les cours d’éducation physique (une période) sont donnés aux élèves de l’école primaire par Messieurs Stéphane Delrez et Cédric Devivier.
L’école dispose en plus de 12 périodes de psychomotricité pour les élèves de maternelle. Ces cours sont donnés par Messieurs Antoine Rollin (8 p.) et Cédric Devivier (4 p.).

En primaire, une tenue spéciale de gymnastique est obligatoire. Celle-ci, qui ne peut servir que pour les cours d’éducation physique, sera contenue dans un sac et se compose :

  • d’une paire de pantoufles de gymnastique ;
  • d’un short bleu ou noir, d’un tee-shirt blanc ou d’un maillot de gymnastique pour les filles.

Les enfants doivent se changer avant et après leur séance de gymnastique.

Natation

Le cours de natation figure au programme des écoles fondamentales et la fréquentation en est obligatoire pour les élèves des classes primaires et de 3ème maternelle.

Les cours ont lieu le vendredi. Les enfants se muniront d’un sac contenant un maillot, un bonnet et un drap de bain.

Les enfants du primaire qui manquent ce cours de façon répétée doivent fournir un certificat médical à leur titulaire de classe. Les absences répétées et non couvertes par des certificats médicaux seront transmises à l’inspection sectorielle de l’enseignement qui y réservera la suite voulue.

Si l’enfant a des verrues, l’accès à la piscine est possible uniquement avec des chaussons blancs plastifiés (disponibles dans les magasins de sport ou en pharmacie). Sans ces chaussons, l’enfant devra rester au bord du bassin avec ses chaussures munies de sur-chaussures.

Une participation financière de 155 € est demandée aux parents pour la natation : celle-ci couvre les frais de location de la piscine de Neupré, les frais de surveillance d’un maitre nageur et les frais de transport. Il sera réclamé une somme de 124 € pour le 3ème enfant d’une même famille (80€ en septembre et 44€ en février)
Ce montant sera à verser sur le compte bancaire BE69 0019 2004 2878 après réception des factures trimestrielles (80€ en septembre et 75€ en février). Nous sommes à votre écoute, en toute discrétion, pour entendre vos problèmes en rapport avec la participation financière qui vous est demandée.

Repas à l'école - collations
Les élèves qui prennent leur repas à l’école ne peuvent pas sortir à midi. Ils doivent donc avoir un pique-nique complet préparé par vos soins à manger en classe.

L’alimentation est très importante si nous souhaitons favoriser les apprentissages. Nous vous demandons donc votre collaboration en évitant au maximum les collations et boissons sucrées.

Privilégier les fruits et laitages pour les collations est recommandé car le sucre est l’ennemi n°1 de la concentration. Vous aiderez ainsi votre enfant dans sa concentration, et donc pour ses apprentissages.

Nous préconisons l’eau comme unique boisson à l’école. Elle est vitale pour le bon fonctionnement des organes, dont le cerveau ! Les chips et sodas sont interdits à l’école. Tous les mercredis, il est suggéré d’apporter une collation saine.

Etude quotidienne dirigée
Elle a lieu tous les jours sauf le mercredi. Ce service payant propose une aide aux devoirs par du personnel qualifié. L’accompagnement est personnalisé et l’autonomie de l’élève est stimulée.

Tout enfant ne respectant pas la discipline et les limites posées par l’enseignant lors de l’étude sera sanctionné et, si besoin, y sera interdit.

Garderie
Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe de surveillantes fidèles et efficaces. Elles sont le lien entre les familles et l’école. Soyons reconnaissants et sachons les remercier car leur travail n’est pas facile !

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les horaires afin de permettre aux personnes responsables de rentrer chez elles à l’heure prévue.

  • le matin, de 7h15 à 8h30
  • le midi de 12h05 à 13h30 (13h le mercredi)
  • le soir jusqu’à 16h30 (gratuit) de 16h30 à 18 heures (1€)
  • Les parents sont vivement encouragés à reprendre leurs(s) enfant(s) dès que leur horaire le permet. De cette manière, le service garderie mis en place par l’école pourra être de réelle qualité pour les élèves qui en ont réellement besoin.

Service d'activités
Ce service sera organisé le mercredi après-midi. Il sera assuré par l’ASBL Funny CART. Les activités, prises en charge par des animateurs auront lieu au sein de l’école Saint Jean-Marie de 13 heures à 16 heures. Il est impératif de s’inscrire lors des permanences assurées à l’école.

Les activités proposées aux enfants sont théâtrales, culinaires, ludiques, sportives, musicales et créatives. Les enfants sont répartis par groupes d’âge.

Un service « dîner » est assuré pour les enfants restant à la garderie du mercredi après-midi à la garderie. Pensez à mettre la boîte à tartines ainsi qu’une bouteille d’eau dans la mallette.

Jeux

A tout moment, les enfants doivent respecter les consignes données par l’équipe éducative lors des récréations, notamment celles concernant le partage des espaces en fonction des jeux et des âges.

Les ballons en cuir ne sont pas autorisés. Seuls les ballons en plastique ou en mousse sont admis. Cette autorisation sera laissée à l’appréciation des surveillants en fonction de la météo du jour (ballon vert : autorisé – ballon rouge : interdit).

Les jeux électroniques, les cartes, les téléphones portables, MP3, MP4, tablettes et autres gadgets ne sont pas tolérés à l’école. Ceux-ci risqueraient d’être volés ou abimés. Il en sera de même pour toute nouveauté que la Direction déciderait de joindre à cette liste.

Tout objet interdit confisqué à l’école sera conservé par la direction jusqu’à la fin juin ou sera restitué aux parents en mains propres à leur demande.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol, perte ou casse d’objets, bijoux ou jeux apportés à l’école par votre enfant.

Prophylaxie et médicaments
L’école est très souvent confrontée au problème des maladies des enfants.

Un enfant malade mis à l’école peut être source d’une épidémie. Aussi, malgré les difficultés de garde que les parents pourraient avoir, nous vous demandons de garder les malades à la maison pour leur bien ainsi que celui de leurs condisciples.

Pas de circulation de médicaments à l’école !

Si un médicament ordonné par un médecin doit être administré à l’enfant dans le cadre de l’école, les parents confieront la dose quotidienne au titulaire qui la lui donnera au moment prévu.

Quand des poux sont signalés à l’école, les parents en sont immédiatement informés. Dès ce moment, il leur est demandé de prendre toutes les précautions nécessaires : chevelure, literie, brosses, bonnets……

Accidents et assurance scolaire

Tout élève est assuré à l’école, depuis l’ouverture jusqu’à la fermeture de celle-ci, ainsi que sur le chemin habituel de l’école.
L’assurance n’intervient pas pour les vols, les pertes, les dégâts matériels ou les détériorations de vêtements.
Nul n’étant à l’abri du vol ou de la détérioration, l’école demande donc aux enfants :

  • d’éviter d’amener des objets de valeur (vêtements, stylo, …) ;
  • d’emporter inutilement de l’argent.

L’école décline toute responsabilité quant à la perte ou la détérioration d’objets, d’argent ou de vêtements.

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire doit être signalé dans les meilleurs délais à l’école auprès du titulaire de classe ou de la personne chargée de la surveillance.

En cas d’accident, l’école fait donner les premiers soins à l’enfant blessé, soit par un médecin généraliste, soit, si les circonstances l’exigent, par les services du Centre Hospitalier Universitaire.

En cas d’accident grave, les parents seront, évidemment, immédiatement prévenus.

Il est demandé aux parents de rembourser, contre remise des documents à destination de la mutuelle, les frais pharmaceutiques ou d’honoraires résultant de soins prodigués.

Il vous est également demandé de renvoyer le document note de frais ainsi que les quittances originales à la compagnie pour obtenir un remboursement.

Bureau Diocésain de Liège – rue du Vertbois, 27/011 – 4000 Liège

La compagnie d’assurance prendra contact avec les parents afin d’établir les modalités de remboursement de l’ensemble des frais occasionnés par l’accident scolaire.

En aucun cas, l’école n’intervient en complément de la mutuelle ou de l’assurance.

Identification du matériel scolaire et des vêtements

L’école insiste particulièrement pour que tout le matériel et les vêtements des enfants soient marqués à leur nom. Les objets non marqués qui trainent sont rassemblés dans l’armoire métallique verte dans le local du fond de la garderie.

De plus en plus d’objets et vêtements trouvés ne sont jamais récupérés. Pour éviter ces pertes, il serait judicieux que les parents vérifient régulièrement s’il ne leur manque aucun objet ou vêtement (boite à tartines, chaussures de sport, pull, anorak, …)

Les objets et vêtements non réclamés seront donnés à une œuvre caritative à la fin de chaque trimestre.

Matériel marqué = Matériel sauvé

Frais
Cadre légal :
Par le seul fait de la fréquentation de l’école par l’élève, ses parents s’engagent à s’acquitter des frais scolaires réclamés par l’établissement (Article 100 du Décret du 24 juillet 1997 tel que modifié que vous pouvez lire en fin de carnet).

  • frais obligatoires liés à l’activité scolaire notamment le cours de natation, les classes de dépaysement, les activités culturelles et sportives, …)
  • frais facultatifs liés à l’activité scolaire (abonnements, revues scolaires, …)
  • frais hors mission d’enseignement (néant à l’école)
  • Trois fois par an, vous recevrez un état relatif à ses frais.

    Sont des frais obligatoires :

    • les cours de natation
    • des activités culturelles et sportives : organisées environ 5 fois par an, la participation est de l’ordre de 5 € par activité.
    • des classes extérieures sont organisées et sont inscrites dans notre projet d’établissement. Voir ci-dessous :
      Frais obligatoires dans les classes de maternelle
      Activités pédagogiques, culturelles et sportives max. 53,18€
      Natation 155€
      Classes de ferme 118,1€
      Frais extra-scolaires
      Garderie de 16h30 à 18h00 (depuis le 01.01.23) 1€/jour
      Frais obligatoires dans les classes primaires
      Activités pédagogiques, culturelles et sportives max. 53,18€
      Natation 155€
      Classe verte en P1-P2 +/- 160€
      Classe historique en P3-P4 +/- 260€
      Classe de neige en P5-P6 +/- 600€

      Nous fonctionnons par facturation. Chaque trimestre, les frais obligatoires vous seront facturés. Les rubriques ci-dessus seront reprises. Merci de respecter les délais de paiement en indiquant bien la communication précisée. Cela facilitera le travail de la comptabilité. Merci d’avance.

      En cas de difficultés financières, un arrangement discret peut être trouvé avec la direction.

      • Une excursion de classe est également organisée chaque année. Son prix varie en fonction de la destination entre 5 et 35 euros.

      Sont des frais facultatifs :

      • des achats tels que photos de classe, abonnements à des revues, etc. qui sont proposés aux élèves et ont donc un caractère facultatif.
Inspection médicale
Le service PSE est un service de médecine préventive gratuit et obligatoire pour les élèves scolarisés dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses quatre missions, définies par décrets de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont les suivantes :

  • le suivi médical individuel des élèves, incluant les bilans de santé périodiques et la vaccination ;
  • la prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles ;
  • la mise en place de programmes de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé ;
  • l’établissement d’un recueil standardisé de données sanitaires ;

Dans l’enseignement fondamental ordinaire, les élèves bénéficient d’un bilan de santé en 1ère et 3ème maternelle, 2ème, 4ème (test de la vue) et 6ème primaire.

Le bilan de santé s’effectue au Centre Xavier Francotte, rue des Carmes, à Liège. Les enfants s’y rendent en bus spécial, accompagnés de leur titulaire. Le résultat de la visite est communiqué aux parents sous enveloppe fermée.

Centre PMS
Le Centre P.M.S. est composé de psychologues, assistants sociaux et infirmiers sociaux.

Il a comme mission d’aider au développement harmonieux des enfants et des adolescents. A cette fin, il articule sa collaboration avec les parents et les enseignants.

Il prend en compte les aspects psychologiques, médicaux et sociaux qui influencent l’évolution personnelle, les relations sociales, les apprentissages et les choix scolaires des élèves.

Ses activités consistent notamment à :

  • Ecouter les élèves et leur famille, et répondre à leur demande.
  • Informer sur les études, les formations et les professions.
  • Accompagner l’enfant dans son évolution pédagogique, sociale, médicale et psychologique (difficultés scolaires, familiales ou relationnelles; orientation ; projet de vie…).
  • Prévenir les inadaptations.
  • Orienter vers l’enseignement spécialisé.
  • Participer à des actions collectives de prévention (promotion de la santé, violence, …) sous forme d’animations ou de concertations avec l’équipe éducative.

Le Centre PMS est un service public gratuit. Toutes ses interventions sont soumises au secret professionnel et à la loi sur la protection de la vie privée.

Pour contacter le Centre PMS de l’école :

Centre PMS Libre Liège 6 – 70, rue Louvrex – 4000 LIEGE
04/254.97.40 – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Activités extérieures
Ces activités sont organisées dans les locaux de l’école mais ne relèvent pas de la responsabilité de celle-ci.
Logopédie
Mesdames Favette et Paulus, logopèdes, se tiennent à la disposition des parents pour discuter des éventuelles difficultés des enfants. Une aide peut leur être apportée sur les points suivants :

  • langage oral (prononciation, vocabulaire, syntaxe),
  • difficultés spatiales et temporelles (se repérer dans l’espace et dans le temps),
  • schéma corporel (connaissance de son propre corps) ;
  • mémoire auditive et visuelle ;
  • graphisme (difficultés d’écriture et tenue du crayon) ;
  • faiblesse de la concentration ;
  • observation (reproduction d’un dessin, visualisation des différences, …) ;
  • lecture, orthographe et calcul (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie).

Un simple test, qui n’engage à rien, peut

  • soit apaiser les inquiétudes ;
  • soit cerner précisément le problème de l’enfant.

Activités extra-scolaires
L ’école continue de proposer son offre d’activités extrascolaires. Pour ce faire, nous collaborons avec l’ASBL Funny CART afin de vous proposer un panel d’activités diversifiées et variées.

Celles-ci seront animées par des enseignants de l’école et par des animateurs qualifiés de l’ASBL. L’objectif est de faire découvrir aux enfants de nouvelles thématiques, de les initier à certaines disciplines et de les éveiller au monde artistique, sportif, culturel & scientifique.
Ces ateliers sont organisés dans les locaux de l’école ce qui permet aux enfants de rester dans le cadre sécurisant qu’ils connaissent.

D’un point de vue pratique, voici les informations à connaitre :

  • Selon le cycle de votre enfant, le programme des ateliers pour le primaire ou les maternelles est envoyé par mail.
  • Les ateliers sont organisés par trimestre. Vous inscrivez donc votre enfant pour la période définie du 04 septembre au 15 décembre (13 séances).
  • Les ateliers durent 1h30 (15.30-17.00.) les lundi, mardi, jeudi et vendredi. L’atelier du mercredi dure 3H et s’élève à 130€.
  • Le prix est de 65€ pour les ateliers et de 25€ pour l’étude par jour souhaité.
  • Si certains ateliers devaient être annulés par l’école, nous nous organiserions pour les rattraper à d’autres moments. L’absence d’un enfant lors d’une séance n’est pas remboursée.
  • Les inscriptions et le paiement s’effectuent à l’inscription lors des permanences assurées dans l’école. Pour la bonne organisation, aucune inscription ne sera acceptée après la date limite d’inscription.
  • L’enfant qui participe à un atelier ou à l’étude y reste jusqu’à la fin de la séance. C’est primordial pour le bon déroulement de chaque activité.

Pour toute question relative aux activités extrascolaires, contactez l’équipe de l’ASBL à l’adresse suivante funnycartasbl@gmail.com

Stages « La Forme Olympique »
Stages sportifs, bricosport, danse, nature et aventure, pendant les congés scolaires. Ouvert aux enfants de 3 à 12 ans.

Détails, horaires et renseignements sur www.laformeolympique.be

Festivités
Notre école est une ASBL. Bien qu’elle soit en partie subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est nécessaire qu’un certain nombre de manifestations soient organisées afin de financer l’entretien et la réparation des bâtiments, la concrétisation de nos projets pédagogiques, etc… Tout cela est possible grâce aux activités organisées par les enseignants et notre Association de Parents.

A l’aube de cette nouvelle année scolaire, je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui ont répondu à nos appels lancés l’année dernière et ont manifesté leur intérêt pour la vie de notre école. Les festivités mises sur pied ont été autant d’occasions de rencontres fructueuses et de partages.

Cette année encore, nous aurons besoin de toutes les forces vives pour nous aider à soutenir et à concrétiser les projets de notre école. Chaque personne, quelles que soient ses disponibilités, peut nous aider.

Soyez à nos côtés et consacrez quelques heures par an à soutenir nos projets, de quelque façon que ce soit, afin d’offrir aux enfants et aux enseignants un cadre de travail toujours plus agréable et profitable.

Pour votre collaboration, passée, présente ou future, MERCI…