Notre projet, nos valeurs, nos objectifs

Dans un monde en constante évolution et dont l’interculturalité questionne chaque jour les valeurs de chacun, l’école — comme la famille — doit offrir un environnement stable permettant à chaque enfant non seulement d’acquérir des savoirs et savoir-faire en adéquation avec la société de demain mais aussi de s’épanouir en développant progressivement ses valeurs, sa personnalité et les capacités d’analyse qui feront de lui un adulte responsable.

Dans ce cadre, notre équipe éducative et pédagogique s’engage à accompagner le développement personnel de chaque enfant.  Dans tous les cycles, une prise en charge spécifique est organisée à plusieurs moments de la semaine pour aborder les matières autrement, avec une approche différente voire avec un autre enseignant.  Qu’il demande une attention particulière pour assimiler les bases ou qu’il soit curieux d’approfondir un sujet, chaque enfant reçoit l’attention qui lui permet d’asseoir ses savoirs sur des bases solides et de progresser au sein du groupe.

Au travers de projets variés organisés dès la maternelle, les enfants sont invités à exprimer et à développer leurs talents divers, qu’ils soient intellectuels, artistiques ou sportifs. Ces activités transversales sont l’occasion de développer l’autonomie, le goût du travail bien fait, la créativité et l’ouverture sur le monde.

Les cours d’éducation physique, dispensés dans l’école, et de natation, organisés dès la 3° maternelle, contribuent à l’équilibre des enfants.

Les classes de dépaysement (classes de ferme pour les enfants de 3° maternelle, classes d’eau pour le premier cycle primaire, classes vertes pour deuxième cycle et classes de neige en troisième cycle) font partie intégrante du projet pédagogique.  Elles permettent non seulement d’aborder en contexte des matières d’éveil scientifique, historique ou géographique mais participent également à l’acquisition de l’autonomie et des capacités relationnelles des enfants.

Les cours de néerlandais et d’anglais, au choix pendant les deux dernières années, sont dispensés par des enseignants spécifiques.

Tous les acteurs – enseignants, directrice, équipe administrative, équipe technique et membres du pouvoir organisateur – veillent à la qualité de l’éducation et de l’accueil non comme un devoir mais comme une mission.  Leur investissement personnel et l’échange avec les parents et l’association de Parents donnent vie à l’école.

Le souffle qui anime l’école Saint-Jean-Marie est également celui de la tradition et des valeurs de l’école chrétienne.  En ce sens, la démarche spirituelle et religieuse est reconnue comme un élément essentiel de la construction de l’identité personnelle de chaque enfant.  L’école propose un cheminement vers la foi chrétienne auquel souscrivent ceux qui le veulent.  Elle accueille tous ceux et toutes celles qui se présentent à elle dans le plus grand respect de leurs convictions en invitant chacun à respecter les valeurs qui fondent son action.

La méthode

Les quelques mots qui précèdent décrivent bien notre projet, ce vers quoi nous voulons que notre école tende. Mais pour mettre cela en place, il nous faut adopter des principes et prendre des mesures pratiques intermédiaires. Deux textes législatifs fixent le cadre général :

Tous les établissements d’enseignement obligatoire organisés ou subsidiés par la Communauté française doivent poursuivre sans hiérarchie les mêmes objectifs généraux :
– promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
– amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place dans la vie économique, sociale et culturelle ;
– préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouvertes aux différentes cultures ;
– assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

C’est l’ensemble des compétences en français, en mathématiques et dans les matières d’éveil qui, selon l’âge des enfants, doivent leur être présentées, être acquises par eux ou faire l’objet d’un entretien ou d’un rafraîchissement.

À partir de ces deux textes, chaque établissement doit fixer la façon dont il entend faire siens ces objectifs et obligations. À cette fin, trois projets caractérisant chacun un niveau de réflexion sont élaborés.

  1. Le projet éducatif
    C’est l’ensemble des valeurs que nous défendons et que tous nous voulons vivre dans l’école. Pour nous, école catholique, c’est au-delà des objectifs généraux, proposer la rencontre avec Jésus-Christ dans le respect de la liberté de conscience mais dans le partage des valeurs de l’Évangile.
  2. Le projet pédagogique
    Ce sont les buts que nous poursuivons dans notre enseignement et les moyens qui permettent de les atteindre.
  3. Le projet d’établissement
    C’est l’ensemble des actions prioritaires et des moyens concrets que nous décidons de privilégier pour une période de trois ans, soit parce qu’ils nous sont spécifiques, soit parce que ils comblent une carence, soit parce que ils améliorent l’efficacité de notre enseignement.

Ces projets ne se sont pas faits en un jour. Ils sont le fruit de la réflexion des enseignants, des parents, du pouvoir organisateur qui font et qui ont fait Saint-Jean-Marie. Ils témoignent de l’évolution de notre école. Le projet pédagogique s’affine au cours du temps. Il en découle, une structure, une organisation, des méthodes, qui forment le quotidien de l’école. Le projet d’établissement est plus transitoire puisqu’il vise à atteindre des objectifs précis et limités. Changer de projet d’établissement ne signifie pas renoncer aux objectifs précédents mais bien estimer que ces objectifs ont été atteints.

Ces projets nous engagent tous, enfants, parents, enseignants, direction et pouvoir organisateur. Ils concrétisent notre volonté de vivre ensemble.

Par ailleurs, un document reprenant les aspects pratiques de la vie en école sert de guide au vécu de tous les jours. C’est la « Vie quotidienne à Saint-Jean-Marie » qui est distribué à la rentrée de chaque année scolaire.

Le projet éducatif

Référence : « Missions des écoles chrétiennes »

L’école Saint-Jean-Marie, comme toute école chrétienne entend poursuivre les objectifs généraux du système éducatif. Mais elle s’engage à éduquer et à former les jeunes qui lui sont confiés en référence à Jésus-Christ et aux valeurs de l’Évangile.

L’école chrétienne est au service de l’Homme. Elle éduque en enseignant.

Elle propose d’accueillir le jeune tel qu’il est, éduqué déjà dans sa famille, et de former la personne dans toutes ses dimensions (corporelle, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle), accueille l’enfant tel qu’il est et l’aide à accéder à l’autonomie ainsi qu’à l’exercice de responsabilités.

Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin pour leur donner des chances égales d’émancipation sociale au sortir de l’école.

Elle forme le citoyen soucieux de justice et de paix, futur acteur d’une société démocratique fondée sur le respect des droits de l’homme.

Elle éveille la curiosité de l’enfant et son ouverture au monde par une exploitation judicieuse de l’environnement culturel. Elle forme aussi l’acteur de la vie économique en constante évolution.

L’école chrétienne évangélise en éduquant.

Elle travaille au bonheur de l’homme en s’inspirant de l’amour de Dieu.

Elle a une profonde inspiration chrétienne. Elle annonce la Bonne Nouvelle, entretient la mémoire de Jésus-Christ et en témoigne par ses actes : nous souhaitons grandir avec Jésus.

Elle éduque aux valeurs humaines et évangéliques : le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité.

Elle accueille volontiers ceux qui se présentent à elle : elle leur fait connaitre son projet pour qu’ils la choisissent en connaissance de cause. Elle traite ceux qu’elle accueille dans le plus grand respect de leur liberté de conscience.

Elle crée un esprit de famille grâce à une relation sérieuse et accueillante dans un climat de dialogue aussi bien dans la rencontre personnelle que dans un milieu formateur qui encourage à cheminer en groupe.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique porté par l’École Saint-Jean-Marie est ancré aussi bien dans le « Décret Mission » définissant les objectifs communs à tous les établissements d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles que dans le projet éducatif de l’école chrétienne.

Pour atteindre ses objectifs, l’école Saint-Jean-Marie a fait le choix de développer un enseignement centré sur l’enfant, dont la pédagogie est différenciée en fonction des aptitudes, difficultés et aspirations spécifiques de chacun.

Les différentes démarches d’apprentissage, les prises en charges spécifiques de sous-groupes d’élèves ainsi que la diversité du matériel et des pratiques pédagogiques favorisent l’acquisition des compétences par chaque enfant, quel que soit son type d’intelligence ou de raisonnement.

Ceci est vrai pour tous les enfants mais en particulier pour les enfants qui ont des besoins spécifiques (haut-potentiel) ou qui rencontrent des difficultés importantes. Pour ces derniers, un dossier spécifique reprenant les difficultés rencontrées, les causes estimées, les actions mises en place, les résultats obtenus et les objectifs à atteindre les suivent tout au long de leur scolarité.

La diversité des activités d’apprentissage, visant aussi bien les compétences de base de français et de mathématique que l’éveil aux activités scientifiques, sportives et artistiques et le développement de la créativité et de l’autonomie, permet à chacun de découvrir ses talents, de développer et de partager ses compétences.

Dans ce cadre, le projet pédagogique intègre notamment des activités sportives (psychomotricité et éducation physique, natation), des activités artistiques (initiation à la créativité et spectacle annuel) et des classes de dépaysement (à 4 reprises sur l’ensemble du cycle) ainsi que des visites et activités extérieures contribuant à l’ouverture de l’enfant.

L’École Saint-Jean-Marie rend l’enfant responsable de son propre travail grâce aux outils d’autonomie donnés et utilisés en classe mais aussi à la maison tout en privilégiant notamment les travaux de groupe. Durant ceux-ci tous les élèves sont invités à exploiter au maximum leurs possibilités relationnelles et intellectuelles.

Le rythme adopté pour l’organisation des apprentissages favorise la continuité et la progressivité de ceux-ci entre 2 ans ½ et 12 ans.

L’école fonctionne par cycle de deux ans. En principe, chaque enfant est accompagné pendant deux ans par le même titulaire qui peut ainsi apprendre à bien connaître l’enfant, à lui proposer les activités et la trajectoire d’apprentissage qui lui conviennent le mieux.

La transition entre cycles est préparée et accompagnée par une concertation étroite entre les enseignants des cycles successifs et, au besoin, par le dialogue avec les parents.

L’horaire quotidien et le planning hebdomadaire sont élaborés en fonction des rythmes de l’enfant et des réalités vécues.

L’évaluation n’est pas utilisée comme sanction mais comme outil pour faire progresser chaque élève.

L’évaluation formative est utilisée systématiquement au cours d’un cycle comme élément de pilotage des apprentissages. L’erreur constatée devient source de remédiation et d’apprentissage. Ce type d’évaluation n’est pas coté.

L’évaluation sommative permet, en fin de matière, de dresser le bilan des acquis : savoirs et savoir-faire. Ces évaluations sont cotées et font l’objet d’un bulletin.

Enfin des évaluations externes où les questions sont les mêmes dans tous les établissements sont organisées :
– en cours de 2ème et de 5ème primaire. Ces évaluations sont non certificatives et servent à la Communauté française à évaluer et à piloter l’enseignement;
– à la fin de la 2ème primaire dans le cadre interdiocésain ;
– à la fin de la 6ème primaire. Cette épreuve est organisée dans toute la Communauté française en vue de délivrer le Certificat d’études de base (CEB) qui conditionne l’accès à l’Enseignement secondaire.

L’organisation de l’échange et du dialogue entre enfants, membres de l’équipe éducative et parents et le développement d’un esprit de confiance sont indispensables au développement du projet éducatif et du projet pédagogique. Enfants, parents et enseignants, sont appelés à former une vraie communauté partageant une même vision et des objectifs communs.

L’enfant, invité à analyser, exprimer, puis partager ses démarches avec ses condisciples, avec ses enseignants et avec ses parents, est un réel acteur de cette communauté. Il est appelé à prendre part à une démarche citoyenne se développant initialement au sein de cette communauté restreinte pour pouvoir ensuite étendre celle-ci au niveau de la société.

Dans ce cadre, l’enfant est invité à développer une attitude d’ouverture et de tolérance, à participer à la vie de son école (conseil de classe). Il est sensibilisé à l’importance d’une vie et d’une alimentation saines et équilibrées (promotion de la santé) et aux enjeux du développement durable.

Dans son projet éducatif et dans son fonctionnement de tous les jours, l’École Saint-Jean-Marie intègre la spécificité de l’école chrétienne..

L’école Saint-Jean-Marie est une école catholique ouverte à tous. Elle s’inscrit dans la ligne de l’enseignement catholique et veut ainsi former des personnes en éduquant à des valeurs et en proposant la foi dans le respect de chacun.

Les professeurs intègrent les valeurs chrétiennes et humaines dans leur enseignement et dans le quotidien de la classe en donnant personnellement le cours de religion. Ils proposent la découverte du message chrétien, la réflexion et la prière. Ils permettent de s’approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.

Les temps forts de l’année liturgique sont vécus et célébrés à l’église par l’ensemble de la communauté scolaire. Des démarches vers la prière sont proposées aux élèves.

Mais au-delà du temps liturgique, il s’agit aussi de créer un climat permanent sous-tendu par les valeurs de l’Évangile. Ce climat fraternel est fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants, et aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une véritable communauté éducative.

L’École Saint-Jean-Marie, la paroisse Saint-Hubert et les mouvements de jeunesse du Sart-Tilman forment la communauté chrétienne du Sart-Tilman. À travers leurs activités, le plus souvent intégrées, ils proposent de faire découvrir le message de Jésus-Christ.

L’École participe aussi à des actions caritatives et sociales choisies par la communauté éducative, comme les Iles de Paix, Fondation Damien, Télévie, Clown Caramel, …

Le projet d’établissement

Fruit de l’expérience et de la réflexion des enseignants, le projet d’établissement vise des objectifs spécifiques à court terme associés à nos missions d’enseignement et d’éducation.

Notre école est en mouvement grâce aux réflexions continues qui animent son équipe éducative et aux actions que celle-ci porte. Au cours des 20 dernières années, elle a développé les comportements d’autonomie et de responsabilité des élèves, puis elle a encouragé la lecture (le plaisir, la compréhension implicite et explicite, la recherche dans les documents, les partages…), ensuite, elle s’est efforcée de pousser les élèves à devenir chercheurs (les défis, le constructivisme interactif…). On a donc parlé de l’Enfant Autonome, Responsable, Lecteur, Chercheur.

Pour les trois prochaines années, nous souhaitons développer le thème de l’Enfant à l’Écoute.

Savoir et vouloir écouter

Dans notre actuelle ère de la communication, il est de plus en plus aisé d’émettre ou de faire circuler des informations. Chacun est dès lors abreuvé, voire inondé, d’un flot ininterrompu de messages qui semblent s’imposer à tous via les médias, les réseaux sociaux, les SMS, … Paradoxalement, si nous sommes tous, y compris les enfants, prompts à donner notre avis sur le moindre sujet d’actualité, bien peu nombreux sont ceux qui sont réellement à l’écoute des messages des autres. Or, une vraie écoute, active et volontaire, est nécessaire et primordiale pour toute communication constructive.

La réalité des classes est le reflet de celle de la société; elle fait apparaître une difficulté croissante d’écoute de la part des élèves. Les enfants sont de moins en moins attentifs l’un à l’autre et reçoivent de plus en plus difficilement les messages, voire les consignes, des enseignants. La qualité de l’écoute étant une condition indispensable aussi bien pour le développement d’un réel vivre ensemble que pour la mémorisation des informations et le développement des apprentissages, la volonté de l’équipe éducative est de réorienter les enfants sur l’action d’écouter et non sur la passivité d’entendre.

L’apprentissage de la langue française s’articule de manière interactive autour de quatre compétences : écouter – parler – lire – écrire. Ces quatre compétences s’interpénètrent et s’influencent mutuellement dans le développement de la capacité de communication de l’enfant. En particulier, la compréhension à la lecture et une bonne qualité d’écoute sont nécessaires pour pouvoir s’exprimer correctement et efficacement, que ce soit oralement ou par écrit. Après s’être focalisée sur le savoir lire dans le précédent projet d’établissement, l’équipe éducative met désormais l’accent sur le savoir écouter.

La mise en œuvre pratique de ce projet d’établissement s’appuie sur une série d’actions, vécues de manière vivante et régulière, permettant de se mettre en position d’écouter l’autre (savoir écouter relationnel) ou de recevoir plus efficacement les informations transmises oralement ou par écrit :

  • Organiser des moments de partage et de dialogue au sein des classes et apprendre ainsi à adopter les attitudes qui favorisent ces moments.
  • Développer les conseils d’école impliquant les enfants dans la gestion des questions pratiques ponctuelles de la vie de l’école.
  • Développer des projets collaboratifs.µ
  • Développer l’autonomie dans l’analyse et la compréhension approfondie des consignes des enseignants. En particulier, amener l’enfant à construire une représentation fine de la tâche ou du but à atteindre.
  • Induire une démarche réflexive, en particulier chez les enfants les plus impulsifs.
  • Organiser des exercices de concentration et de mémorisation (en associant et structurant les informations).
  • Développer des activités de lecture collective de contes et albums jeunesse, en se créant ainsi une culture littéraire commune.
  • Organiser des activités d’expression orale devant le groupe.

Organiser l’écoute et l’échange entre parents et enseignants

Dans la société actuelle, les parents sont plus que jamais des partenaires essentiels dans l’épanouissement scolaire de chaque enfant. L’école n’a pas le monopole du savoir et ne constitue pas le seul lieu d’apprentissage et de socialisation. L’enseignant a dès lors besoin d’un partenariat solide avec les parents pour réaliser ses missions d’enseignement et d’éducation.

Il ne s’agit pas uniquement pour les parents de participer aux activités conviviales et festives, mais aussi et surtout de croiser leurs regards sur leur enfant avec ceux des instituteurs, d’unir leurs forces avec celles de l’équipe pédagogique pour accompagner et soutenir le développement global de l’enfant. Pour dégager les pistes les mieux adaptées à chaque enfant, il faut réfléchir ensemble et développer un climat d’écoute, d’échange et de confiance, porteur de motivation et de bien-être pour chacun des acteurs du triangle « enfant – parent – enseignant ».

L’esprit d’ouverture et d’écoute développé à l’école avec les enfants doit se prolonger dans la relation entre parents et enseignants. Dans cette optique, différentes initiatives seront renforcées ou initiées :

  • Organiser les échanges et le dialogue au niveau collectif via les réunions de parents (trois réunions par an au minimum).
    En particulier, via une réunion pédagogique animée par les enseignants au mois de septembre, expliciter auprès des parents les objectifs visés, les méthodes suivies, le principe de l’évaluation et les règles de fonctionnement et faire ainsi émerger une vision commune.
    Organiser des réunions ponctuelles d’information et d’échange en fonction des projets pédagogiques spécifiques et des activités proposées aux enfants (classes de dépaysement, sorties, …).
  • Développer des contacts personnels réguliers entre parents et enseignants.
    Utiliser le journal de classe comme moyen de communication. Celui-ci sera visé chaque jour par les parents et l’enseignant.
    Encourager les rendez-vous individuels entre parents et enseignants (à l’initiative de l’une ou l’autre des parties) afin de faire le point sur le travail et le comportement de l’enfant.
    Informer les parents de la progression de leur enfant par le biais du bulletin (les dates de remise de ces derniers sont communiquées en début d’année).
  • Informer les parents lors du passage de 3ème maternelle en 1ère primaire lors d’une rencontre individuelle avec l’agent PMS.
  • Remettre en place un Conseil de participation de façon à associer de manière dynamique parents, enseignants et membres du Pouvoir Organisateur, notamment aux choix pédagogiques ou éducatifs ainsi qu’au vécu de l’École.
  • Permettre aux parents de s’intéresser à la vie de l’école via le site Internet www.esjm.be.
  • Encourager les familles à se rencontrer en participant à des activités culturelles et festives, organisées par l’équipe enseignante avec les élèves, par l’Association des Parents ou par le Pouvoir Organisateur : spectacles de classe, théâtre, expositions et animations en prolongement des classes de dépaysement, fête des grands-parents, rallye pédestre, fancy-fair,…
Ce projet d’établissement exprime notre volonté collective de réaliser pendant les trois prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.

La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, enseignants, éducateurs, parents, personnel administratif et d’entretien, direction, pouvoir organisateur et partenaires externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet, sa conception, sa réalisation et son évaluation.

À titre d’exemple, les journées pédagogiques en école organisées à destination des enseignants durant l’année scolaire 2016-2017 seront consacrées aux priorités et actions présentées ci-dessus. Le projet d’établissement représente une intention que l’école s’engage à concrétiser. En soulignant ces quelques actions prioritaires, l’objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

Pour effectuer cette confrontation entre les intentions et les actions, les enseignants s’engagent à évaluer régulièrement l’avancement du projet ainsi que les résultats au terme de trois ans. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins faudra-t-il en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.