Introduction

L’école Saint-Jean-Marie accueille les enfants depuis l’âge de 2 ans et demi jusqu’à la fin de l’enseignement primaire.

Si vous envisagez de confier votre enfant à notre équipe éducative, nous vous invitons à prendre contact avec la Directrice pour un entretien et une visite personnalisée qui vous feront découvrir la réalité de l’école au-delà des informations publiées sur ce site. Vous pourrez ainsi organiser au mieux la rentrée scolaire de votre enfant et obtenir les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Contact : S. Vincent, e-mail : sabine.vincent[at]esjm.be, Tél. : 04 365 40 40

Inscription en maternelle et classe d’accueil

Les entrées en maternelle peuvent intervenir à tout moment de l’année.  Pour la bonne intégration de l’enfant au sein de la classe d’accueil, il est souvent préférable que l’entrée se produise après un congé (Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques).   Les demandes d’inscription correspondantes sont idéalement introduites au début de l’année scolaire pendant laquelle l’entrée effective en classe d’accueil est prévue (ou en mai/juin de l’année précédente en cas d’entrée en septembre).

Inscription en primaire

Selon les termes du décret régissant cette matière, les demandes d’inscriptions en primaire doivent être introduites auprès de la direction au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.  Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du directeur, l’inscription peut être prise jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date, seul le Ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement.

Limitation de la population

La population actuelle de l’école ne justifie pas l’activation des règles ci-dessous.

Pour des raisons pratiques, afin de garantir la qualité de l’accueil des enfants et leur accompagnement personnalisé, les inscriptions sont limitées à 44 enfants par classe d’âge (enfants nés dans une année civile donnée) au niveau maternelle.  En primaire, l’infrastructure permet l’accueil de 48 enfants par classe d’âge.

Les demandes d’inscriptions sont traitées et acceptées séquentiellement par la Directrice. Si les limites d’inscription dans une classe d’âge donnée venaient à être approchées, le Pouvoir Organisateur a prévu de donner la priorité aux frères et sœurs des enfants fréquentant déjà l’école, aux enfants du personnel enseignant et aux enfants du village du Sart-Tilman.

Réinscriptions

Afin de permettre d’organiser au mieux la rentrée scolaire, il est demandé à chaque parent de signaler si son enfant continuera bien sa scolarité à l’école Saint-Jean-Marie l’année suivante.  Le formulaire pour cette réinscription est disponible en ligne.  Il doit être rempli pour chaque enfant inscrit à l’école et remis à son/sa titulaire.