Les nouvelles hebdomadaires (Degrés moyen et supérieur)

4ème primaire
Chez Madame Vanessa
Mardi matin, les deux classes de 4ème sont montées dans le bus 48, direction la gare des Guillemins…pour une rencontre avec Toutânkhamon! Nous avions hâte d’aller visiter cette superbe exposition sur l’Égypte antique! En effet, elle fait suite à notre grand projet d’éveil historique débuté l’année dernière à Massembre. A notre retour de ces classes d’histoire, nous avions approfondi chacune des grandes périodes de l’Histoire. Dans notre classe, nous avions particulièrement travaillé sur l’Égypte pour notre exposition du mois de janvier 2019. C’est donc avec enthousiasme que nous avons enfin pu découvrir l’histoire de ce grand pharaon, de sa vie et de ses nombreux mystères. Tout nous a passionné: le récit d’Howard Carter, les reconstitutions, les objets authentiques, les petits films explicatifs, les sarcophages et les momies! Nous avons pu obtenir un maximum d’informations grâce à l’audio-guide distribué à chacun. Cette magnifique exposition a clôturé de manière grandiose notre voyage dans l’Antiquité. Par Osiris, nous vous la recommandons!

 

6ème primaire
Chez Madame Amandine et Monsieur Servais

Belle expérience en 6A cette semaine !

Les élèves ont fait une répétition générale filmée de deux pièces de théâtre que les enfants préparaient depuis plusieurs semaines.

Moins comique pour ceux qui n’aiment pas les maths : évaluations des 7 niveaux en calculs écrits. Par contre, ils ont eu la chance de faire de l’analyse complète de différentes formes de phrases. Ils ont également analysé des formes verbales en conjugaison à partir de textes.

En religion, au travers de textes bibliques, ils ont comparé la vie de Moïse avec celle de Jésus.

En géographie, ils ont fait des défis sur les océans et les continents.

En sciences, ils ont visionné des vidéos et fait des expériences sur le cycle de l’eau.

En histoire, les enfants ont mémorisé des dates importantes des grandes périodes conventionnelles.

Pour les deux classes, il y a eu une révision globale sur les solides et les figures ainsi qu’un savoir écouter sur une chanson de Francis Cabrel : « La Corrida ».

Le 4 février, nous nous rendrons à l’opéra pour assister et participer à un spectacle sur le petit Chaperon Rouge. Ce mardi, un animateur de l’Opéra de Liège est donc venu leur apprendre quelques chansons !

En 6B, les élèves ont présenté un petit travail qu’ils avaient réalisé individuellement sur les différents cycles de vie.

En géographie, ils ont manipulé l’atlas.

En histoire, les enfants ont découvert les différentes origines de la galette des rois.

En religion, après un petit contrôle sur les grandes religions, les élèves ont appris (ou revu) la prière du Notre Père.

En français, à travers des exercices sur les fonctions des propositions, ils ont également beaucoup analysé. Ils ont aussi travaillé le subjonctif présent et se sont entraînés en lecture avec un texte intitulé « Les jeux de cartes ».

Suite à l’animation sur le petit Chaperon Rouge, nous avons parlé des frères Grimm et lu quelques-uns de leurs contes.

En mathématiques, quelques réflexions encore sur des partages inégaux, divers défis sur des problèmes de pourcentages et exercices sur les volumes.

Petite information : Monsieur Colpin, notre professeur de néerlandais, est absent depuis la rentrée… Sa date de retour n’est pas encore annoncée et actuellement nous n’avons toujours pas de remplaçant…