Les nouvelles hebdomadaires (Maternelles et Degré Inférieur)

Maternelles
En accueil et 1ère maternelle : chez Madame Fabienne et Madame Cécile
Ce lundi, les deux classes des petits se sont rassemblées dans la salle polyvalente pour assister à un spectacle de marionnettes.

C’était l’histoire du Père fouettard qui ne parvenait pas à réveiller Saint-Nicolas alors que tous les enfants du monde attendaient impatiemment de recevoir leurs jouets.
Ni la musique, ni le verre d’eau sur la tête, ni le sifflement du serpent dans ses oreilles ne réussirent à le sortir de son lit.
Heureusement que son gentil petit âne était là pour l’aider !
Votre enfant vous racontera avec plaisir la suite de l’histoire ;o)

En classe, nous avons découvert tous les ateliers sur le thème de Saint-Nicolas et même pu rejouer l’histoire avec les marionnettes au coin rassemblement.
Chaque jour, nous coupons un morceau de sa barbe pour décompter les jours avant son arrivée spectaculaire de jeudi prochain.

En 3ème maternelle : chez Madame Charlotte
Durant les quinze jours qui viennent de passer, nous avons joué avec les ombres. En effet, Leslie, notre stagiaire, nous a donné plusieurs défis à relever : que faut-il pour obtenir une ombre ? Comment obtenir deux ombres d’un même objet ?Les ombres peuvent-elles être colorées ?…
C’est dans notre vestiaire occulté , avec différentes lampes de poche et objets que nous avons cherché des réponses à toutes ces questions. Nous avons beaucoup manipulé, c’était vraiment très intéressant !
Leslie nous a fait aussi découvrir le théâtre d’ombres. Nous avons confectionné, durant cette semaine, des statues en plâtre. Par la suite, nous avons pu projeter les ombres des statues sur un mur blanc, grâce aux lampes de poche.
Mais, ce n’est pas tout, Leslie nous a entraîné à écrire les chiffres avec de grandes cordes, dans la salle polyvalente , avec la plasticine, avec des crayons,…Nous avons tous bien progressé. Merci Leslie !

En 3ème maternelle : chez Madame Martine

Pour clôturer sa deuxième semaine de stage , Alice a préparé avec la classe une délicieuse salade de fruits. A sa demande, chacun en avait apporté un . Même si la découpe était une « nouveauté « pour certains, ce fût un vrai plaisir de découper,mélanger puis surtout de déguster un délicieux goûter « fait-maison ».
Maintenant Alice est repartie dans sa « grande école » pour continuer à apprendre son futur métier, avec , nous l’espérons , autant de motivation que durant ces deux semaines passées ensemble.

1ère primaire
Chez Madame Jamotte et Monsieur Benoît
Saint- Nicolas approchant à grands pas, nous étions quelque peu excités cette semaine. D’autant que madame et monsieur nous ont fait découvrir la soustraction en nous racontant des histoires dans lesquelles nous devions manger des « Nic-Nac ». MIAM!
Nous avons aussi découvert les 5 sens grâce aux valets de Saint-Nicolas.
Nous savons maintenant lire des mots contenant la lettre « n » et nous avons revu les jours de la semaine.
Avec monsieur Das, nous avons créé un paysage à partir d’une feuille pliée en éventail. C’est très beau!

2ème primaire
Chez Madame Labrique
Cette semaine, nous avons commencé à apprendre à lire l’heure. Nous en sommes très fiers .
Nous savons maintenant ce qu’est la moitié ou la demi .
Nous apprenons l’ordre alphabétique pour pouvoir utiliser l’Euréka. Ce premier dictionnaire pour enfant nous servira pour écrire sans faute.

Chez Monsieur Leclere
C’est le temps de la fête qui approche… Le compte à rebours a commencé avant la visite du grand Saint ! Nous parlons donc du chronomètre (et des instruments de mesure du temps), de l’heure (avec nos horloges) et des mois de l’année. Une poésie, une chanson et un bricolage la semaine prochaine, saint Nicolas ne sera pas déçu. Nous nous appliquons aussi pour bien écrire et petit à petit, toute la classe arrive au stylo. Les efforts sont récompensés. Courage pour les derniers, c’est pour bientôt !