Les nouvelles hebdomadaires (Degrés moyen et supérieur)

4ème primaire
Chez Madame Vanessa
En 4ème année, nous faisons désormais de l’éveil scientifique le vendredi matin. Dans la classe de Madame Vanessa, nous avons exploré les cinq sens. Nous avons fait de petites expériences très amusantes et surtout étonnantes ! Nous devons même en faire une à la maison, et nous en parlerons lundi en classe! Cette semaine, nous avons également poursuivi l’apprentissage des verbes irréguliers au futur simple et commencé la multiplication écrite « à 2 chiffres » ( madame trouve que nous sommes des champions dans le domaine!). Enfin, nous avons réfléchi à qui est notre prochain grâce à la parabole du bon Samaritain. Tout le monde croise les doigts pour que le grand Saint nous rende visite la semaine prochaine à l’école…soyons sages…

5ème primaire
Chez Madame Emilie et Madame Anne-Catherine
Depuis jeudi de la semaine dernière, madame Anne-Catherine et madame Émilie sont au repos…. ce sont nos stagiaires, madame Claudine et mademoiselle Celia, qui travaillent avec nous. Nos institutrices les guident dans leurs apprentissages.

Nous avons découvert un nouveau temps de la conjugaison, le conditionnel présent, à l’aide d’une chanson. Nous avons également revu l’analyse de phrase, en appuyant les CDV et CIV. En savoir écouter, nous avons travaillé sur les actions d’un personnage tout au long d’une histoire. Sans oublier nos habituels mots du jour.

En mathématiques, nous n’avons pas chômé non plus! Arrondir et estimer, classement des polygones, les tables de multiplication étaient au menu de la semaine.

En histoire, nous avons appris à différencier une trace du passé et un travail historique. En groupe, nous avons classé et analyse differents documents.

Avec autant de chose à faire, nous ne voyons pas le temps passer!

 

6ème primaire

Classe d’Amandine Mélotte

Au programme de la semaine dernière, il y a eu beaucoup d’activités aussi riches que variées. En religion, un jeu sur les grandes religions, pour fixer nos connaissances. En français, on a fait une super dictée, analysé des phrases (natures, fonctions, types et formes), entrainé nos compétences en conjugaison, appliqué l’accord des participes passés, redécouvert les adverbes. En mathématique, on a dessiné des solides en perspective cavalière ou avec un point de fuite, transformé des volumes et résolu des problèmes de partages inégaux. En éveil, on s’est intéressés aux cycles de vie des animaux et des végétaux mais aussi, à l’occasion de leur trentième anniversaire, aux droits de l’enfant. La semaine prochaine, c’est Laura, notre stagiaire, qui donnera cours. On s’en réjouit, même si on adore Madame Mélotte.

Classe de Thierry Servais

Du 18 novembre au 13 décembre, c’est Laura Swaab, stagiaire, qui est chargée de tous les cours. En religion, on découvre l’Avent, Noël et les trois grandes religions monothéistes. En français, l‘impératif, le pluriel des noms composés et les phrases complexes sont au programme. En mathématique, la stagiaire nous a préparé des ateliers en calcul mental et en calcul écrit, des dessins de solides en perspective mais aussi des problèmes avec des PGCD et des PPCM. En éveil, on s’est surtout intéressés aux grandes découvertes. Laura nous a aussi initiés à la médiation de conflits par des jeux de rôles aussi intéressants qu’amusants.