Les nouvelles hebdomadaires (Degrés moyen et supérieur)

3ème primaire
Chez Madame France et Madame Catherine
Cette semaine, nous avons travaillé dans le Dauphin qui s’intitule « Quel animal sommeille en toi? ». Nous avons exprimé nos sentiments comme peuvent le faire certains animaux!
1) Quand un chien est fâché, il grogne et montre les dents. Moi, quand je suis fâché(e), je crie, je boude, je grince des dents…
2) Quand un chat est content, il ronronne et cligne des yeux. Moi, je souris, je cours dans tous les sens, je saute de joie…
3) Quand un cheval est de mauvaise humeur, il couche les oreilles. Moi, je ne parle pas, je reste dans mon coin, je râle, je me cache…
4) Quand une poule a peur, elle crie bruyamment et s’enfuit en courant. Moi, je crie, je cours, je pleure, je tremble, j’ai mal au ventre…
A la semaine prochaine!

4ème primaire
Chez Madame Vanessa
Nous sommes en pleine période de révisions car notre tête est encore un peu en vacances..! Heureusement, notre motivation est au top et cela va donc vite et bien! Parfois, nous révisons oralement de manière collective, parfois nous nous exerçons individuellement sur une feuille et parfois… nous jouons! Ainsi, pour réviser nos tables de multiplication, nous avons joué par deux à une sorte de « puissance 5 ». C’était très amusant et efficace, nous sommes désormais prêts pour les championnats des tables, petits contrôles hebdomadaires de rapidité, qui vont se mettre en route dès la semaine prochaine.

5ème primaire
Chez Madame Emilie
En cinquième année, nous avons une façon un peu particulière de travailler. Parfois nous travaillons en classe flexible. A ces moments, si quelqu’un rentre en classe, il pourrait croire que nous jouons ou que nous faisons la sieste. Mais pas du tout! Nos institutrices nous permettent de travailler ailleurs qu’à notre banc, dans une position qui nous convient. Nous avons pour cela différents types d’assises: divan, poufs, coussins divers, petits transats, plaques de mousse… il n’est donc pas rare de voir des élèves couchés au sol ou isolés dans les recoins des classes. Pour notre classe flexible, nous avons une règle à respecter: je travaille en silence. Si celle-ci est enfreinte, nos institutrices nous revoient simplement nous asseoir à notre place pour continuer à travailler.
D’un point de vue matière, nous nous sommes replongés dans la conjugaison: être, avoir, le présent, le passé composé, l’imparfait, le futur simple et l’impératif présent n’ont, presque plus, de secrets pour nous! De même que les différents grandeurs et leurs instruments de mesure. Bien entendu, nous ne laissons pas les tables de multiplication ni l’orthographe de côté! Nous les travaillons chaque semaine. En éveil, nous avons appris à utiliser l’atlas et nous nous en sommes servis pour travailler sur la Belgique, ses provinces et chefs-lieux, ses cours d’eau, ses pays limitrophes…

6ème primaire
Chez Monsieur Servais et Madame Amandine
Vient-on à l’école pour travailler ? Pour s’amuser ? Les deux évidemment !
Si ce n’est pas possible, on privilégiera le travail. Avis aux enfants qui ne viennent que pour s’amuser et perturbent un peu les apprentissages en classe !
Cette semaine, les deux titulaires ont choisi de fixer les nouvelles notions apprises précédemment. Cela n’a pas empêché de laisser un peu de place au plaisir et à la créativité.
Voici notre programme.

En P6A :
· Rédaction sur « L’accueil d’un nouvel élève.»
· Exercices sur l’accord des participes passés.
· Cercle de lecture : « Tuer n’est pas jouer.»
· Division écrite avec reste et preuve.
· Révisions des formules et du calcul d’aires.
· En religion : Adam et Ève au jardin d’Eden.
· M. Servais aime beaucoup les apprentis-sages en groupes : on y est confronté aux méthodes des autres et chacun y trouve son compte individuellement.
En P6B :
· Rédaction sur « Mes super vacances.»
· Révisions sur les homophones et la voix passive.
· Cercle de lecture : « Le royaume de Kensuké.»
· Plan de notre classe à ‘échelle.
· Révisions dans le domaine des grandeurs.
· En religion : le récit de la création.
· Mme Mélotte aime beaucoup la classe flexible : on y utilise le mobilier et les espaces de manière libre et confortable, pour les cercles de lecture ou les défimaths.

Nous avons eu aussi quelques activités communes.
· Savoir écouter avec une chanson de Tal.
· Découverte et manipulations des bases et hauteurs des solides.
· Exploitation en atelier du premier Journal des Enfants de l’année.
· Un projet théâtre éventuellement à partager ?

Lundi 9, c’était la réunion de parents. L’ambiance était conviviale et de nombreuses questions ont trouvé leur réponse, en particulier pour les inscriptions dans le secondaire. Mais il y avait foot à la télévision. Beaucoup de papas ont choisi de rester à la maison pour garder les enfants. Coïncidence ?
Pour les présents comme pour les absents : n’oubliez pas les communications et veillez à rendre un justificatif en cas d’absence de votre enfant !
PS : Nous avons pu constater que les articles en ligne n’étaient pas lus. Si par hasard vous lisez celui-ci, prévenez un des deux titulaires de sixième année et vous recevrez une petite récompense.