Les nouvelles hebdomadaires (Degrés moyen et supérieur)

3ème primaire
Chez Madame Fassin et Madame Doan
Cette semaine, certains élèves ont présenté leur élocution. Chaque élève a présenté son animal. Le travail était bien préparé. Chacun a créé un panneau explicatif et a apporté du matériel afin de rendre vivant l’élocution.
Nous avons découvert certaines informations dont on ignorait. A la fin des exposés, nous avons pu participer à des quiz. Cela nous a permis de vérifier notre compréhension. Nous nous réjouissons de découvrir d’autres animaux la semaine prochaine!

4ème primaire
Chez Madame France et Madame Anne-Catherine
Nous sommes très fiers d’avoir participé à la grande opération propreté.
Mobilisons-nous pour un Wallonie plus propre.

5ème primaire
Chez Monsieur Servais
Vendredi 29 mars, une troupe de gilets jaunes fort agités et s’apprêtant à brûler les poubelles du célèbre établissement scolaire a été aperçue aux abords de l’école Saint-Jean-Marie. La police, présente sur les lieux, est heureusement immédiatement intervenue. Nos reporters n’ont rien manqué de la manifestation qui s’est dispersée dès que la sonnerie de la récréation a retenti.

Poisson d’avril, évidemment. Comme toutes les autres classes de l’école, la cinquième année à participé à l’opération Wallonie Plus Propre. Trop de déchets ont été récoltés aux abords de l’école ! Là où nous habitons, là où nos parents garent leur voiture en nous déposant à l’école !

Mercredi, c’était la marche en école. On n’a pas récolté beaucoup de sous, mais on s’est bien amusés car il faisait beau temps.

Jeudi, nous sommes allés en ville pour le Printemps des Sciences. Nous étions accompagnés par Josiane, une jeune grand-maman dynamique et sympa. On y a découvert le rôle du cuivre au quotidien, mais aussi la présence du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène dans nos vies et dans tout ce qui vit.

Chez Madame Amandine
Voici qui s’achève une semaine un peu spéciale et bien amusante .
Et oui, après avoir travaillé sur les adverbes, l’aire et le périmètre du rectangle, fait quelques simplifications de fractions, observé nos semis,… Mercredi, nous sommes allés dans les bois du Sart-Tilman, dans le domaine universitaire, pour courir et marcher toute une matinée ! De quoi rendre fiers nos parrains !
Jeudi, nous nous sommes rendus à la Maison de la Science, au Printemps des Sciences. Nous avons vécu 3 ateliers très intéressants, un sur le phosphore, un autre sur le venin et un dernier sur les éléments du tableau de Mendeleïev. Nous avons vraiment aimé cette journée !
Et pour terminer cette semaine, nous avons participé à l’action  » Pour une Wallonie plus propre ». Nous avons récolté des déchets dans l’Ecoquartier et le quartier Bernheim. Que les gens peuvent être sales !
A la semaine prochaine !

5ème primaire
Chez Monsieur Luthers
Semaine encore bien spéciale : le prof a eu 60 ans ce mardi ! Nous lui avions fait la surprise de disposer les bancs sous la forme du nombre 60 ! On a donc un peu fêté cela…

On a travaillé aussi : des expériences scientifiques sur l’équilibre et les leviers, la rédaction d’un dialogue dont on connaissait le contenu, mais avec de nombreuses consignes (insertion d’un phrase passive, d’une proposition relative, interdiction d’utiliser le mot « dit », orthographe…), les adverbes, la correspondance volume-capacité, l’interprétation d’un texte symbolique (les Tentations dans le désert)…
Et puis, mercredi nous avons marché pour l’école (292 km, soit une moyenne de 14.6 par élève ! ) Notre champion a parcouru 22 km : Robin ! Maintenant, il nous faut rassembler l’argent de ce parrainage…que nous voulons gagner (objectif : plus de 35 euros par élève) : cela ferait du bien de rénover la cour de récré…même si nous ne pourrons plus en profiter, nous les futurs collégiens.

Vendredi, comme toute l’école, nous avons participé à l’opération « Pour une Wallonie plus propre » en ramassant les déchets sur la route du Condroz (vers Liège, jusqu’aux feux)

Nous nous sommes aussi engagés à réaliser le prochain journal de l’école (ACO) : par 2 élèves, nous prenons la responsabilité de raconter les aventures d’une autre classe…en plus de parler de ce qui se passe à l’école.

Défis en français : étape pour Eva et Chiara, le jaune toujours pour Macha
Livre collectif : « Tuer n’est pas jouer »
Débat : Tu y crois au diable ?