Les nouvelles hebdomadaires (Degrés moyen et supérieur)

3ème primaire
Chez Madame Vanessa
En troisième année, nous avons presque terminé d’apprendre les tables de multiplication. Mais pour les maitriser, il faut s’entraîner! Pour cela, nous avons joué cette semaine à « multiplication squares», une activité super chouette qui se joue par deux avec deux dés qui vous indiquent le calcul à faire. Une fois la réponse trouvée, il faut être stratégique et former des carrés autour des nombres réponses. Chaque carré formé rapporte un point. A la fin de la partie, nous avons compté nos points…et félicité le vainqueur dans chaque groupe! A bientôt pour la revanche..!

Chez Madame Fassin et Madame Doan
Nous avons joué au lotto des tables. Par équipe, nous devions lancer deux dés, effectuer la multiplication, pointer la réponse sur son plateau de jeu, tracer un trait autour de celle-ci. Le but est d’encadrer le premier une réponse. Il fallait aussi être stratégique.
En religion, nous découvrons des lieux de prière. Cette semaine : la synagogue. Jésus allait aussi à la synagogue.
Nous travaillons encore les cas difficiles en soustractions écrites.
En lecture, nous devons remettre en ordre une histoire lue qui a été découpée en morceaux. La première étape se fait sans le texte. C’est fastidieux et cela demande de la concentration mais nous sommes persévérants.

5ème primaire
Chez Monsieur Servais
Pendant les trois premiers jours de la semaine, nous avons travaillé avec Auriane et Maud, deux stagiaires de première normale. Nous avons appris à orthographier des adverbes en –ment, découvert des propriétés des opérations et nous nous sommes intéressés au système digestif et aux composantes des paysages.

Jeudi, nous avons fait beaucoup d’exercices le matin dont une dictée préparée, et nous avons observé nos plantations l’après-midi. Les plantes qui se sont le mieux développées se trouvaient dans des milieux peu favorables selon nos premières hypothèses. Pas de lumière, pas d’oxygène et même pas de terre pour certaines. Mais vont-elles survivre dans ces milieux hostiles ? L’expérience continue la semaine prochaine.

5ème primaire
Chez Monsieur Luthers
Cela fait bien (trop) longtemps que nous ne donnons plus de nouvelles (le prof vieillit !) et pourtant, il s’en est passé des choses : la visite à l’expo « Plus jamais ça ! », une animation « Child Focus », le souper « Tartiflette » de fin des classes de neige…
Et nous n’avons pas chômé : nous avons étudié le cycle de l’eau, les problèmes de l’eau potable, le squelette, les grandes périodes de l’histoire et les événements importants qui les ont marqués, …et nous avons utilisé les démarches scientifiques pour mener des expériences sur l’équilibre (et la découverte du centre de gravité).
En français, nous étudions les phrases complexes (les propositions relatives…), les phrases passives ; l’orthographe nous (pré)occupe toujours et nous préparons individuellement nos programmes d’entrainement ; nous nous entrainons aussi à écrire des suites de narration en respectant des consignes (comme au CEB), et bien sûr, nous lisons dès que c’est possible.

En math, nous voyons les critères de divisibilité, le calcul des volumes, les calculs écrits de nombres complexes (h, min, sec) et nous réalisons toujours des défis.

Défis math : en tête, Juliette
Défis en français : Macha
Cercles de paroles : la marche parrainée, le plus beau des sports (argumentation et contre-argumentation)
Livre collectif : « Tuer n’est pas jouer »
Objectif : gagner la marche parrainée