Les nouvelles hebdomadaires (Degrés moyen et supérieur)

3ème primaire
Chez Madame Vanessa
En classe, nous travaillons encore et toujours l’indicatif présent. Nous sommes depuis quelques jours confrontés aux verbes du troisième groupe… les plus difficiles, on s’accroche!
En math, nous apprenons à utiliser correctement l’équerre pour vérifier si les droites sont perpendiculaires.
Nous avons reçu notre sujet d’élocution, il s’agit d’un animal que nous devrons présenter devant toute la classe, le mieux possible, dans quelques semaines. Nous somme tous très enthousiastes!
Vendredi, quel bonheur d’enlever son manteau en récréation..il faisait 18 degrés!

Chez Madame Fassin et Madame Ngoc
Pour entrainer la reproduction sur un quadrillage, l’activité Pixel Art a été mise en place. Les modèles sont à disposition des élèves au fond de la classe pour les temps d’autonomie. Pas de fiches de suivi, c’est une activité libre.

Le pixel art est une mode qui reprend une activité pour passer le temps : le coloriage des carrés d’une feuille quadrillée.
Outre l’entrainement de la patience et de la persévérance permis par cette activité minutieuse, plusieurs compétences intéressantes sont mises en oeuvre pour pouvoir mener à bien la réalisation si on utilise un modèle :
– le repérage et la structuration pour reproduire un modèle sur quadrillage,
– la planification au travers de la mise en place d’une stratégie d’exploration du modèle pour sa reproduction.

Le travail de toutes ces compétences sous forme ludique en fait une activité fort intéressante, d’autant plus qu’elle est calme et silencieuse du fait de la concentration nécessaire, et qu’elle peut être très relaxante du fait de sont côté répétitif.

4ème primaire
Chez Madame France et Madame Anne-Catherine
Ce vendredi, pendant que le premier groupe de quatrième coopérait pour résoudre des énigmes amusantes sur le tableau interactif, l’autre groupe nous a préparé un délicieux repas: une soupe aux carottes, des wraps au poulet et un tiramisu.
Vivement le 1 mars, on change les rôles. Que va-t-on cuisiner? Surprise….
A dans 15 jours…

5ème primaire
Chez Madame Amandine et Monsieur Servais
Au menu de la semaine, des activités de français et de mathématique jusqu’à ce que Mme Mélotte soit absente.

Impératif présent, problèmes et graphiques de vitesse étaient au rendez-vous. Lundi, on découvre ce qui nous rend unique et nous apprenons à découvrir que les autres aussi sont uniques. Mardi, on commence à écrire un livre. Les débuts sont hésitants mais la correction par un ancien collègue permet de mettre en évidence des résultats encourageants. Mais aussi, on lit Tremplin avec l’histoire du poney de course et on trace le graphique représentant la vitesse de notre trajet de classes de neige. Mercredi, on classe de quadrilatères et on revoit les CDV, CIV et GAS.

Jeudi, Mme Mélotte ne vient pas en classe. Le matin, c’est Mme Lonneux qui s’occupe de la 5°B. En 5°A, on prépare une dictée et on structure les calculs de durée et les problèmes de vitesse. Après midi, les copains de 5°B rejoignent le classe de cinquième A. On est 30 en classe mais ça ne fait pas une grande différence parce qu’on se connait bien et que les programmes des deux classes sont semblables. On visionne des extraits du film « Intouchables » pour y découvrir la richesse des différences entre les personnes.

Vendredi, on est toujours 30 en classe. Pas de problème : on prépare l’autoévaluation de son bulletin, on résout des défis mathématiques en équipes puis on va au local informatique pour y numériser nos bulletins. On est un peu à l’étroit mais l’ambiance est bonne car on fait des équipes constituées d’élèves des deux classes.

La semaine prochaine, on sera encore ensemble mardi et mercredi. On apprendra le périmètre et l’aire du disque de manière originale. On découvrira les textes injonctifs et poétiques et on visitera l’exposition interactive Époustousciences à l’ULg.

Puis il y aura jeudi les bulletins et vendredi la conférence pédagogique. On aime ça parce que les profs travaillent pendant que les élèves ont congé.

6ème primaire
Chez Monsieur Luthers
Il nous faut redescendre de la montagne pour retrouver les durs labeurs de la plaine…mais cela se passe bien. L’ambiance entre nous est très bonne, les travaux d’équipe s’effectuent avec un minimum de sérieux et de motivation. De plus, nous sommes heureux des résultats de notre opération « Moins de foot pour un meilleur foot » : les récrés sont plus amusantes et de plus en plus d’élèves respectent les règles. Il faudra que l’on demande les avis des surveillantes.
Au niveau scolaire, on ne chôme pas : pourquoi les avalanches?, les propositions relatives, les calculs écrits avec H min et sec , le dessin en perspective, les béatitudes, le cycle de l’eau, synthèse de texte instructif, lectures diverses …et bien sûr les dictées etc.

.Débat de la semaine : l’antisémitisme (suite au livre)
.Livre : Le garçon au pyjama rayé (terminé! …et hélàs aussi mal que nous le craignions…snif) Nous irons voir l’expo permanente aux Territoires de la mémoire « Plus jamais ça ». C’est prévu le 26/02, le même jour que la tartiflette de fin de classes de neige (nous passerons des larmes aux rires!)
.Défis de math : étape pour Nicolas, Macha et Juliette, le général pour Juliette
.Tournoi de morpions en cours
.Bulletin en préparation