Les nouvelles hebdomadaires (Degrés moyen et supérieur)

3ème primaire
Chez Madame Vanessa
Notre tableau interactif est opérationnel! Au programme: découverte de l’écriture au stylet, exercices de grammaire et d’orthographes interactifs, visionnage de documents internets en éveil. Que de nouveautés, mais nous nous habituons vite! Cette nouvelle façon de travailler est attirante, ludique et rapide, nous apprecions beaucoup notre « nouveau copain»!

Chez Madame Fassin et Madame Doan
C’est l’histoire d’un conte de fées qui finit mal (bien). Il était une fois une très laide (belle) princesse qui était heureuse (malheureuse). Un vieux (jeune) prince vient la délivrer. Ils vécurent malheureux (heureux) peu de temps (longtemps) et ont très peu (beaucoup) d’enfants.
Vous l’aurez compris, nous avons joué avec les antonymes (les contraires).
Petit jeu : essayez de décrire votre voisin en disant le contraire de ce que vous voyez. Fous rires garantis.
En savoir lire, nous démarrons la lecture du récit Dauphin : « Disparition pâtissière ». Nous observons le premier et le quatrième de couverture, nous remettons des passages du livre dans l’ordre chronologique, nous associons des dialogues avec la photo des personnages, nous retraçons le schéma narratif…
Tous ces exercices nous permettent de travailler différents types de lecture.
En math, nous travaillons les décompositions de 1000, les mesures de longueur, comment procéder avec ordre pour résoudre un problème.
Un petit rappel des règles de politesse et de bienveillance vis-à-vis des autres a été nécessaire.
Nous y serons tous attentifs.

4ème primaire
Chez Madame Anne-Catherine et Madame France
Aujourd’hui, nous avons participé à un atelier Noël.
Il y avait deux groupes.
Le premier a fabriqué des étoiles de Noël pour décorer notre classe.
Le deuxième a participé à un Cluedo de Noël.
Un cadeau cacahuète avait disparu. Le groupe a dû retrouver qui l’avait volé, où il avait disparu et ce que c’était.
Après de nombreux défis, c’était Thomas qui avait volé un boomerang. Il se trouvait dans les toilettes.

5ème primaire
Chez Madame Amandine et Monsieur Servais
Les activités de français et de mathématique se poursuivent dans les deux classes. Les adjectifs, les mots-liens, la distributivité et les divisions écrites étaient au programme.
En éveil, suite aux calculs faits en classe et/ou à la maison sur l’empreinte écologique de chacun, les enfants ont proposé des solutions concrètes intéressantes pour la planète et ses futurs occupants et les ont présentées sous forme de mini-élocutions.
Des stagiaires ont été accueillis dans les deux classes. Ils ont préparé et donné deux activités en français et en mathématique. Les substituts et les représentations du carré. Nous avons réellement appris avec eux, même si ce sont des étudiants de première année et qu’il leur reste encore deux ans avant d’être diplômés.
Noël se prépare. Une célébration est prévue mercredi. Des ateliers créatifs ont été proposés pour décorer nos deux classes. Il y aura aussi, vendredi, une cacahuète et un gouter de réveillon partagé par les deux classes.
Les classes de neige approchent et les papiers administratifs rentrent peu à peu.
Sommes-nous fatigués ? Non ! Nous attendrons bien jusque vendredi pour cela.

6ème primaire
Chez Monsieur Luthers
Peu de choses à raconter cette semaine. Nous nous essayons aux épreuves qui donnent le Certificat d’études de base (CEB). Nous passons donc les épreuves 2018. Nous aimons bien les faire même s’il y a beaucoup à lire. Le dossier représente 154 pages ! La photocopieuse a chauffé…et les correcteurs aussi (Merci madame Emilie et Monsieur Luthers). Nous tentons de comprendre les raisons pour lesquelles nous commettons tant d’erreurs (que l’on trouve souvent « bêtes ») afin de nous améliorer pour le vrai (en juin). Mais déjà, la presque totalité d’entre nous sont confiants et certains de faire bien mieux en juin.
Ni débat ni défis cette semaine : le CEB nous prend du temps…

Livre lu : « Le garçon au pyjama rayé » (nous comprenons que le « héros » est le fils d’un chef allemand pendant la guerre 40/45 et qu’il habite à côté d’un camp de concentration. Brrr….

Chez Madame Emilie
Cette semaine, nous avons commencé à répondre au CEB de juin dernier. Cela nous permet de nous habituer à la formulation, aux types de questions,… et va permettre aussi à madame Émilie de faire le point sur ce qu’il faut revoir ou approfondir, ce qu’il reste à travailler. Nous aimons beaucoup répondre aux différents questionnaires, même si cela demande beaucoup de concentration et de travail.
Pour la correction, notre nouveau tableau interactif nous aide bien. En effet, cela nous permet de projeter les carnets tels que nous les avons et, après une première correction de madame Émilie, de les remplir ensemble. De plus cet outil nous permet de mettre en évidence les éléments des questions qui sont importants, en les entourant, en les mettant en flou,…
Non seulement c’est utile mais, en plus, cela fait bien rire les enfants de voir madame qui n’est pas encore au top de la manipulation de ce nouvel outil! 😀
Les élèves, quant à eux, en ont une intuition fascinante (aux yeux de leur institutrice)!

Jeudi et vendredi, nos deux stagiaires de sainte-croix, Corentin et Charlotte, sont venus nous donner des leçons. Avec eux, nous avons travaillé la représentation en trois dimensions et les substituts, sur base de l’album de jeunesse «L’homme qui plantait des arbres ».
C’est toujours un plaisir de travailler avec eux!

Nous avons également planifié notre repas de Noël… dont nous vous parlerons la semaine prochaine!