Les nouvelles hebdomadaires (Degrés moyen et supérieur)

3ème primaire
Chez Madame Vanessa
Snif snif les classes d’histoire sont finies, nous sommes de retour en classe!! Il faisait très calme en ce lundi matin dans la classe de Madame Vanessa: un peu fatigués et la tête encore à Massembre, nous avons doucement repris le chemin des cahiers…Mais avant cela, nous avons replongé dans cette merveilleuse semaine passée tous ensemble: Nous avons chacun dessiné notre meilleur moment en classes d’histoire ( dur de n’en choisir qu’un!), puis écrit une phrase l’illustrant: c’est certain, ce super séjour restera longtemps dans nos mémoires. Mais cela ne fait que commencer: nous allons, dans les prochaines semaines, approfondir toutes ces découvertes historiques en classe. Pour cela, nous allons travailler en ateliers avec toutes les institutrices du cycle ainsi qu’avec Judith, notre stagiaire que nous avons rencontrée ce mardi. Tout le monde se rejouit, suite au prochain numéro!

Chez Madame Fassin et Madame Ngoc
Après une semaine de classes historiques sous un beau soleil, il a fallu retomber les pieds sur terre ou plutôt en classe.
A partie du 26/11, le cycle 8/10 accueillera des stagiaires pour 15 jours. Chez nous ce sera Madame Carine. Tout ce que nous avons appris en classes historiques sera alors développé lors des leçons d’éveil.
En religion, nous marchons vers Noël, fête de lumière. Nous avons écouté l’appel de l’Abbé Pierre qui date de 1954. Cet homme fut une lumière pour des hommes et des femmes à la vie « cabossée ». Cet appel reste d’actualité. D’autres organismes mettent un peu de lumière dans la vie de certains. Jésus aussi a accueilli les personnes rejetées de la société. Nous allons le découvrir dans la Bible.
En math, nous faisons le grand saut vers le nombre 1000. Nous avons revu le double et la moitié avec un jeu de paires.

5ème primaire
Chez Madame Amandine et Monsieur Servais
Savez-vous que pour connaître la mesure du côté d’un carré dont on connait l’aire, il faut maiiriser le concept de racine carrée ?
Savez-vous que le groupe sujet est parfois loin derrière le verbe ou même quelquefois au milieu du verbe ?
Savez-vous que lors de la première guerre mondiale une bataille a eu lieu au Sart-Tilman dans la nuit du cinq au 6 août 1914 ?
Savez-vous que nous avons dû utiliser des cartes au 1/4000, au 1/20 000 ou ou au 1/ 25 000 pour situer nos domiciles. ? Savez-vous que c’est en utilisant l’échelle de la carte que nous avons pu calculer la distance réelle entre l’école et notre domicile ?
Mardi matin, nous sommes allés au cinéma. Nous avons vu un film qui fait réfléchir : Les enfants du Hasard. C’est l’histoire d’une petite communauté d’origine turque et de son institutrice. Les enfants vivent une réalité bien différente de la nôtre mais la plupart des réussissent leur CEB et tous sont heureux. Leur institutrice est géniale !
Pendant la semaine, nous avons fait nos bulletins. Ce sont les premiers pour un cycle de 2 ans. Ils sont donc importants. Nos enseignants sont un peu étonnés de la différence entre le stress parfois exagéré de l’auto-évaluation et la joie de savoir ce qu’ils pensent que nous. Moins de soucis pour la prochaine période, donc !

6ème primaire
Chez Madame Emilie
Durant notre semaine, nous avons travaillé deux fois en inter-cycles avec la classe de monsieur Leclere. Le lundi après-midi, ce dernier étant absent, les élèves de sixième année avaient préparé un atelier de lecture qu’ils ont présenté aux plus jeunes, ainsi que des ateliers sous formes de jeux mathématiques. Le mercredi matin, les deux classes se sont à nouveau rassemblées afin de raconter la bataille du Sart-Tilman la nuit du 5 au 6 août 1914. Les grands ont pris leur rôle à cœur en expliquant aux plus petits et en leur montrant les monuments commémoratifs de notre quartier.

Le mardi, nous nous sommes rendus avec les autres classes du cycle au cinéma sauvenière. Au programme : Enfants du hasard. Il s’agit d’un film documentaire qui suit la vie d’une classe de sixième primaire à Cheratte, aux abords du charbonnage du hasard. Ce film nous a permis de comparer et d’analyser beaucoup de choses: la vie de notre classe et la leur, les modes de fonctionnement d’un groupe a l’autre, les origines de chacun, les croyances, les amalgames que nous pouvons parfois faire…

Nous avons également travaillé sur Saint Jean-Marie, sur les fractions et sur les homophones.

Encore une belle semaine écoulée dans la joie et la bonne humeur.

Chez Monsieur Luthers
Comme les autres classes du cycle, nous avons vu au cinéma »Sauvenière », un très beau film documentaire : »Enfants du Hasard ». Les cinéastes ont filmé le quotidien d’une classe de 6ème année durant une année. Une classe de Cheratte (dont les grands-pères avaient travaillé au charbonnage du Hasard). Cela a amené bon nombre de réflexions et de débats. On a tous aimé.
Nous avons terminé notre synthèse sur la 1ère guerre mondiale, commencé l’apprentissage du passé simple (pas si simple), de la multiplication par 0.1 ou 0.001…
Avec monsieur Das, nous finissons notre texte instructif sur les comportements amoureux d’un animal (chacun).
Nous avons reçu nos bulletins. Monsieur se montre bien plus content de nous qu’au début de l’année : il dit qu’il sent maintenant une ambiance de travail et davantage de respect.

Défis en français : étape pour l’équipe Louis, Macha et Lucas, général pour Macha
Débats : le port du voile, but du film ? ,…
Cercle de lecture : Le garçon au pyjama rayé. (Boyle)