Les nouvelles hebdomadaires (Degrés moyen et supérieur)

3ème primaire
Chez Madame Vanessa
Voici déjà la deuxième semaine de cette nouvelle année scolaire terminée. Les 22 élèves de la nouvelle 3A ont pris leur marque, chacun à leur rythme. Beaucoup de nouveautés sont à assimiler, il faut être concentré dès le début. Les révisions ont commencé, on remet la machine en route, on refait le point sur ses acquis et on s’entraine sur les matières de l’année dernière. Pour que chacun puisse le faire correctement, un contrat d’occupation en graphisme (les majuscules) est prévu pour les plus rapides. Tout le monde est motivé et soucieux de bien faire. Par contre, d’après Madame Vanessa, notre langue se croit encore en vacances…difficile de la faire taire! Bonne rentrée à tous!

Chez Madame Fassin et Madame Doan
Cette semaine, des petites activités « Brain Break »ont été mises en place dans la classe de 3ème année. Lorsque les enfants étaient fatigués, agités ou déconcentrés, un « Brain Break » s’imposait.

Il s’agit une façon rapide et efficace de modifier leur état physique et mental. Ce sont de courtes activités qui peuvent aider les enfants à être plus réceptifs intellectuellement et émotionnellement, en plus de contribuer à instaurer un climat agréable et stimulant. Après cette activité, les enfants se remettaient au travail avec le sourire… et l’esprit plus clair !

Alors un coup de fatigue ou de stress ? Un Brain Break s’impose !

4ème primaire
Chez Madame France et Madame Anne-Catherine
Cette semaine en 4e, nous avons découvert les nombres négatifs à l’aide d’un jeu de l’oie.
Nous avons commencé à écrire une lettre que nous enverrons plus tard à un élève de l’autre classe. Ainsi, chacun recevra une lettre lorsque nous irons en classes historiques.
Nous avons également continué les ateliers de gratuité (jeux de société, apprendre à dessiner, apprendre à faire des massages…).

Voici nos oeuvres de ce vendredi.

5ème primaire
Chez Monsieur Servais
Deuxième semaine. Les enfants ont déjà leurs repères dans le groupe et dans le local. Chacun a pu se découvrir ou se redécouvrir dans un test de perceptions sensorielles et avec les Octofuns. Chacun deviendra peu à peu plus autonome et responsable en travaillant selon ses qualités personnelles et en respectant celles des autres.

La voix passive, les sujets difficiles, les tests d’orthographe d’usage ou grammaticale étaient au programme de français. En mathématique, c’étaient les grands nombres, les nombres décimaux, la compensation en soustraction écrite et les méthodes personnelles en calcul mental. En religion, nous avons parcouru des documents retraçant l’origine du christianisme et de la bible. En éveil, nous avons surtout travaillé l’utilisation de l’atlas et des cartes si différentes les unes des autres.

Aussi, nous lisons en cercles « L’enfant océan » et nous commençons la préparation d’élocutions en équipes.

Des enfants osent apprendre, foncent dans les activités proposées, n’ont pas peur de suivre des chemins un peu différents. Ces enfants progressent déjà.

En cycle, les enseignants sont en recherche pour préparer des sorties de classe ou des activités communes.

Et à midi, presque tous utilisent des boites ou gourdes lavables et réutilisables. C’est chouette pour la planète.

Chez Madame Amandine
Voilà la deuxième semaine d’école qui s’achève déjà !
Au cours de cette dernière nous avons dû faire quelques efforts pour nous adapter au nouveau fonctionnement de la classe (habitudes journalières, devoirs, règles de vie en classe,…). Madame est plutôt satisfaite même si certains d’entre nous devraient parler un peu moins et travailler un peu plus 😀
Nous faisons quelques révisions et cela nous fait du bien !
En gros, tout roule !

6ème primaire
Chez Monsieur Luthers
Notre projet se précise : une exposition d’affiches où chacun se présente (carte chinoise, arbre généalogique, ligne du temps de sa vie, préférences, famille, …);. Cette exposition serait permanente durant 2 ou 3 semaines et commencerait par un petit « vernissage » (verre d’honneur, toasts…) Il nous encore discuter de tout cela, notamment des dates. Mais le semaine qui vient de passer, nous avons activement travaillé sur notre affiche. Cela commence à prendre forme…pour presque tous. Etre intéressant, présenter proprement, oser l’originalité…voilà les exigences du prof.
D’après lui, voilà enfin que l’ambiance de classe ressemble à une ambiance de classe : nous nous entraidons, nous parvenons à nous taire quelques instants et nous nous soucions de produire un travail bien fini.
Notre nouveau local change de jour en jour, avec ses phrases positives, ses jolies photos, nos panneaux-outils, la ligne du temps, nos posters ecocitoyens… C’est gai.

Débat de la semaine : « Pour ou contre la simplification de l’orthographe? » (unanimité pour…)
Défis en français : victoire d’Eva et de Juliette (un maximum!!)
Livre : Lettres d’amour de 0 à 10

Chez Madame Emilie
En sixième B, nous retrouvons petit à petit un rythme de croisières et nous apprenons à nous remettre sérieusement au travail.
Nous nous remémorons le conditionnel présent, comment utiliser nos outils à bon escient pour s’auto-corriger, et nous travaillons les grands nombres à l’aide de l’abaque. Nous avons également commencé un nouveau livre en cercle de lecture: « yacouba chasseur africain ».

Le mercredi, nous manipulons le compas avec monsieur Luthers.

Cette deuxième semaine, madame Émilie nous a rendu des devoirs… c’est sûr, même si le soleil brille toujours, les vacances sont bel et bien terminées!
D’ailleurs même les parents ont du s’y remettre: mardi c’était La Réunion de rentrée. Programme d’année et classes de neige étaient au menu du jour.