Les nouvelles hebdomadaires (Maternelles et Degré Inférieur)

Maternelles
En accueil chez Madame Fabienne
Vendredi matin, la grande tante Arlette de Lucas est venue avec ses deux amies pour faire une animation.
Elles ont joué de l’accordéon et nous les avons accompagnées en faisant différentes activités, nous avons :
– joué avec des bouteilles en plastiques
– fait des farandoles et des rondes
– joué avec des grenouilles
– chanté
C’était super chouette.

Chez Madame Cécile
Nous avons découvert cette semaine, l’album de « La chenille qui fait des trous ».
Cette jolie histoire nous raconte les aventures d’un œuf posé sur une feuille qui deviendra un jour un splendide papillon.

Madame Tatiana avait commandé un kit avec des chenilles que nous avons pu observer pendant quinze jours.
Un beau matin, elles avaient fabriqué un cocon et quelques jours plus tard, nous avions de magnifiques papillons multicolores.
Nous sommes tous allés au jardin pour les relâcher et les voir s’envoler.

Depuis nous parlons des chenilles et des papillons.
Nous avons appris une jolie chanson, nous fabriquons une roue sur les différentes étapes du papillon, nous bricolons une grande feuille sur laquelle on collera une chenille…

Chez Madame Pascale et Madame Carine
Cette semaine, nous avons commencé à expérimenter les couleurs, nous avons mélanger les trois couleurs primaires pour en obtenir d’autres, magie….
Mais nous avons aussi, semé des légumes dans notre jardinet, carottes, radis, roquette et salades à couper que nous pourrons peut-être utiliser pour réaliser une recette dans notre activité cuisine.
La Mumy d’Alix et Emilie nous ayant amené des plans de bouraches et de capucines, nous en avons profité pour les repiquer également, ces fleurs pouvant aussi se manger…nous les goûterons sans doute avant la fin de l’année!

Activité »top chef »: le chapiteau
Lundi, les apprentis cuisiniers et cuisinières ont préparé une tartine « chapiteau ».
Pour commencer, ils ont pris une tranche de pain de mie et ils ont coupé les deux
coins supérieurs pour former le toit.
Deuxième étape, tartiner le chapiteau de sirop.
Ensuite prendre la tranche de fromage et couper des languettes.
Les placer sur la tartine en alternant fromage et sirop.

Voilà notre chapiteau est terminé!
Bonne dégustation et bravo les amis.

Chez Madame Charlotte et Madame Martine
Après ce congé de 4 jours, nous avons eu la surprise de découvrir ce lundi 3 magnifiques papillons , oranges et noirs sortis des cocons que nous avions placé dans notre filet à papillons.Nous avons pu les observer de très près. Ensuite nous les avons relâché dans la cour. C’était magique! Nous avons pu, de cette façon, découvrir le cycle de vie du papillon de façon concrète et nous ne risquons pas de l’oublier!

1ère primaire
Chez Madame Jamotte et Monsieur Benoît
Cette semaine, comme nous allions recevoir notre bulletin, nous avons fait notre auto-évaluation, ensuite madame a donné son avis.
Elle nous a lu notre commentaire et écrit nos points. Après ça, nous avons donné notre avis sur notre bulletin, nos résultats, la classe, les professeurs… C’est le mot de l’enfant que madame ou monsieur écrit.
Nous avons aussi appris à lire et indiquer l’heure sur une horloge, à décomposer le nombre 15 dans tous les sens et à lire et écrire le son « in, ain, ein, im ».

2ème primaire
Chez Monsieur Leclere
La fancy fair passée, il est temps de reprendre nos bonnes habitudes. Dictées, tests ou encore ateliers, tout est prévu pour que nous abordions sereinement la dernière ligne droite avec les examens interdiocesains en ligne de mire… Cette semaine, nous avons passé du temps sur la soustraction avec passage par la dizaine et l’euro. Nous avons joué au magasin et nous terminerons nos courses la semaine prochaine. En français, rappel des notions de singulier et pluriel ainsi qu’un retour sur la conjugaison avec le verbe et les pronoms personnels.

sdr