Des nouvelles des classes d’histoire

Jeudi
Nous n’en finissons plus de remonter le temps. Aujourd’hui, nous avons fait la connaissance de deux peuples qui ont marqué notre civilisation: les Romains et les Gaulois. Comme ils accordaient beaucoup d’importance à la nature, nous avons appris à trouver des traces laissées par les animaux au cours d’une belle promenade.
Les deux peuples se sont ensuite affrontés dans une rude bataille afin de savoir qui allait régner sur le territoire.
L’après-midi, nous avons fait la connaissance des Dieux romains (Neptune, Jupiter, Mars, Diane…) et nous avons confectionné des recettes de druides avec ce que nous trouvions dans la nature.
Pour notre dernière soirée (et oui déjà!), nous ferons une marche aux flambeaux.

Nous vous rappelons également que le retour est prévu demain entre 15h30 et 16h.

Mercredi
Aujourd’hui, immersion dans la période égyptienne! Nous avons découvert les inventions des Égyptiens que nous utilisons encore à l’heure actuelle (parfum, scie, miroir, lit…), nous avons appris à écrire notre prénom en hiéroglyphes et nous avons fabriqué une lampe à huile! Nous avons même assisté à une séance de momification de notre Pharaon Rebecca 1ère.

La grande aventure nous attendait pour l’après-midi. En effet, chacun s’est vu attribuer un rôle allant du vizir au paysan, en passant par les ministres, les scribes, les artisans, les soldats,… Nous avons alors dû faire la remontée du Nil en évitant la colère des Dieux qui nous suivaient sur les berges. Notre courage nous a permis de remporter deux nouveaux indices pour l’énigme.

Tout cela toujours sous un magnifique ciel bleu! Pour ce soir, le programme est identique à celui d’hier où chacun a pu trouver une occupation qui lui plaisait.

De l’avis de tous, ici, c’est génial!

Mardi
Au menu de cette deuxième journée, quatre défis nous sont proposés. Nous restons dans la Préhistoire pour trouver des traces d’animaux anciens dans la roche (fossiles), nous fabriquons une sagaie afin d’être un véritable chasseur, nous peignons comme à l’époque et, surtout, nous avons appris à faire du feu! Ces défis réussis nous permettent d’obtenir des indices afin de résoudre une énigme qui nous sert de fil rouge pour cette semaine.
Tout ça sous le soleil s’il vous plait! Au programme de ce soir, veillée jeux de société, coloriages, lecture, jeux de construction…
Le moral de tous est encore au beau fixe! Vivement demain pour de nouvelles aventures!

Lundi
Le trajet en car s’est bien passé (malgré le retard). À notre arrivée, nous avons de suite été plongés dans la Préhistoire. Nous avons construit notre abri préhistorique, nous avons ouvert des fruits comme à l’époque et nous avons essayé de nous camoufler pour éviter les animaux sauvages. Nous nous sommes ensuite installés dans nos chambres respectives. Les repas sont excellents. Tout se passe bien et les sourires sont sur tous les visages.